Le conseil d’administration de Microsoft vient de nommer le responsable des offres cloud comme nouveau PDG. Satya Nadella remplacera désormais Steve Ballmer à la tête de l’éditeur. Bill Gates quitte par ailleurs son poste de Chairman.
s rumeurs de la semaine dernière avaient vu juste. Satya Nadella, le responsable des offres cloud et entreprises, vient d’être sacré PDG de Microsoft. « Il n’y a pas meilleure personne que Satya Nadella pour diriger Microsoft. Satya est un leader éprouvé avec de solides compétences techniques, une vision business et une capacité de rassembler les gens. Sa vision sur la manière dont la technologie sera utilisée dans le monde est exactement ce dont Microsoft a besoin », explique Bill Gates dans un communiqué. Le fondateur de Microsoft, par ailleurs, quitte son fauteuil de président du conseil d’administration (Chairman) pour prendre les fonctions de conseiller technologique (Technology Advisor).
De son côté, Satya Nadella se dit « honoré » d’avoir été choisi par ce poste. « Les opportunités pour Microsoft sont nombreuses, mais pour les saisir, notre entreprise doit rester focalisée, bouger plus rapidement et continuer à se transformer. Une grande partie de mon travail consistera à accélérer notre capacité à proposer des produits innovants à nos clients plus rapidement », explique le nouveau PDG dans un communiqué.
Agé de 46 ans, M. Nadella est un ingénieur né en Inde et travaille pour Microsoft depuis 1992. Il connaît le fonctionnement de l’éditeur sur le bout des doigts et apporte des compétences dans un domaine technologique devenu crucial, le cloud computing. Sous sa direction, la division Cloud & Enterprise Group est passée de 16,6 à 20,3 milliards de dollars de chiffre d’affaires. L’infrastructure cloud de Microsoft soutient des services aussi divers que Bing (moteur de recherche), Xbox (jeux) ou Office 365 (bureautique). Auparavant, Satya Nadella était en charge des divisions serveurs et services en ligne. Avant de rejoindre Microsoft, il travaillait chez Sun Microsystems.
D’un côté, la nomination de M. Nadella tranche avec le passé. Steve Ballmer avait un profil plutôt commercial. Doté d’un Master of Science, Satya Nadella est un ingénieur qui dispose d’une véritable vision technologique et qui n’a pas peur de mettre les mains dans le cambouis. Il dispose aussi d’un MBA, prouvant ses compétences de gestionnaire. D’un autre côté, les actionnaires semblaient davantage intéressés par un recrutement extérieur, histoire de mettre du sang neuf dans cette entreprise fondée en 1975. C’est pourquoi Alan Mullaly, PDG de Ford, s’est d’ailleurs retrouvé en « short list », aux côtés de Satya Nadella.
Source : www.01net.com