Deux mois après la mort de Nelson Mandela, son testament a été ouvert lundi en présence de sa famille. C’est d’ailleurs elle la grande bénéficiaire des dernières volontés de Madiba. L’ANC et six écoles toucheront également une partie de son héritage.
Le moment était très attendu en Afrique du Sud. Parce que la famille se déchire depuis longtemps déjà, bien avant sa mort, sur l’héritage de Nelson Mandela. Mais aussi parce que le testament d’un homme aussi important que ne l’a été l’ancien président de l’Afrique du Sud a valeur de symbole. C’est à huis clos, devant sa famille réunie au grand complet, que le document a donc été lu lundi avant d’être distribué à la presse.
Deux mois après sa mort, la fortune de Nelson Mandela a été estimée à 46 millions de rands, c’est-à-dire 4,1 millions de dollars ou encore 3 millions d’euros. Une somme conséquente mais pas si importante que cela pour quelqu’un de son importance. Nelson Mandela possédait une maison dans un riche quartier de Johannesburg et touchait de l’argent avec la vente de ses livres et de produits auxquels son nom était associé (des t-shirts par exemple).
Le testament Mandela a été réparti entre les nombreux membres de sa famille qui compte plus de trente enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants, mais il bénéficie également aux enfants de sa veuve Graça Machel et à son ancienne secrétaire particulière. Madiba a tenu aussi a faire un leg aux six écoles qu’il a fréquentées lorsqu’il était jeune, dont l’université de Fort Hare et celle de Witwatersrand à Johannesburg. La fondation Nelson Rohlilala Mandela Family Trust touchera également une partie de l’héritage mais devra verser de 10 à 30% de ses revenus à l’ANC, le parti de Mandela. Cette même fondation a reçu en héritage deux maisons et la propriété de Qunu, là où il est enterré.
L’ancien président a précisé dans son testament que la famille de son fils Makgatho, mort du sida, pouvait s’installer dans sa maison de Johannesburg. «C'est mon souhait que cela serve aussi de lieu de rassemblement à la famille Mandela et Machel afin de maintenir son unité longtemps après ma mort» a-t-il ajouté.
La veuve de Mandela, Graça Machel, hérite de bijoux, du mobilier de la maison de Johannesburg, de quatre maisons au Mozambique et de comptes en banque alors qu’elle aurait pu prétendre à la moitié de l’héritage de Nelson Mandela. Mais il n’y a pas eu de vagues au moment de la lecture du document. «Pour les familles, la lecture d'un testament est toujours une occasion chargée d'émotions car cela fait ressurgir tant de choses. Mais cela s'est bien passé», a indiqué l'un des trois exécuteurs testamentaires, le juge Dikgang Moseneke, qui a précisé qu’aucune contestation n’avait été faite. La volonté de Madiba a été respectée, à savoir «clairement montrer que ce à quoi il croyait sa vie durant, ou pendant sa vie, avait été transmis au pays, sinon au monde entier».
Source : www.gala.fr