La célèbre émission télé culinaire «Top Chef», sur M6, a fait appel pour les demi-finales aux femmes étoilées de toute la France. Elles sont une quinzaine, pas plus, et parmi elles, Nicole Fagegaltier, qui œuvre devant les fourneaux de l'Auberge du Vieux-Pont, à Belcastel, une étoile au Michelin.
Habituée des récompenses et des plateaux télé, notamment avec Cyril Lignac qui fut son apprenti, Nicole Fagegaltier a beaucoup apprécié son déplacement dans la région parisienne ou fut tournée, en novembre dernier, la demi-finale que vous avez pu voir hier soir, à l'antenne, en prime time.
Les candidats se sont affrontés, ustensiles de cuisine à la main, sur le thème de la cuisine de nos mères et de nos grands-mères. La production, dont l'émission cartonne à l'audimat, avait saisi l'occasion de faire revivre certaines cuisinières célèbres, entrées dans la légende, comme la Mère Poulard et sa succulente omelette toujours religieusement proposée au Mont Saint-Michel, les sœurs Tatin et leur fameuse tarte, enfin la Mère Brazier, de Lyon, connue pour sa poularde demi-deuil, c'est-à-dire entièrement truffée.
Les candidats devaient donc réinterpréter cette cuisine centenaire qui fait toujours le bonheur de nos papilles. «Trois heures pour trois plats ! Je suis toujours épatée par ce qu'ils arrivent à faire en si peu de temps», confie Nicole Fagegaltier, admirative. «Ce qui est difficile c'est d'avoir des idées tout de suite, de s'organiser», poursuit la même, conquise par le travail des différents candidats. On a dégusté tous les plats, ensuite ils se mettent face à nous et écoutent nos remarques. Tout ça dans une ambiance très sympathique», raconte Nicole Fagegaltier, heureuse de cette nouvelle expérience aux côtés d'Hélène Darroze, d'Anne Majourel de Sète et de Jacotte Brazier, petite fille de celle dont il est question plus avant.
Toutes ces femmes étoilées ont exprimé leur goût pour le plus jeune candidat de l'émission, Xavier Koenig. «Il est très fort, il percute», un commentaire prometteur dans la bouche de la plus grande restauratrice du département. Nicole Fagegaltier, qui regarde «Top Chef» de temps en temps, a trouvé amusant de participer au tournage de l'émission et attrayant de découvrir les nouveaux talents de la cuisine.
source : Marie-Christine Bessou, ladepeche.fr
photo : DDM, reproduction