Pour la quatrième année consécutive, le team Red Bull a décroché le titre mondial des constructeurs, partageant son triomphe avec Renault, son motoriste. Un cinquième sacre en huit ans pour le V8 de la marque au losange. Et une performance rare dans le landernau de la F1.
L’hégémonie de Sebastien Vettel sur son taureau rouge est telle que la performance de Renault passerait presque inaperçue. Quadruple champion du monde dans une écurie au diapason depuis 2010, l’Allemand doit pourtant une part de son succès au moteur qui le propulse depuis l’avènement de Red Bull en F1. Un V8 2.4l qui fait ses preuves sur le plateau de la F1 depuis 2006 et le triomphe du Renault F1 Team. Un V8 atmosphérique qui s’apprête à passer la main dès la saison prochaine à un V6 turbocompressé – nouvelle réglementation oblige – avec tout de même cinq titres à son actif.
Sur la période V8, entre 2006 et 2013, Renault a pour l’heure célébré 57 victoires (trois Grands Prix restent à courir cette saison), dont 10 cette année, pour 8 pole positions signées et pas moins de 10 meilleurs tours en course accomplis. A plus grande échelle, le losange a su coiffer 12 couronnes depuis son premier trophée épinglé en 1992 avec Williams, quand la monoplace estampillée Renault vrombissait sous V10 3.5l puis 3.0l.
Au tour de Lotus
"Maintenir un tel niveau de performance dans un environnement aussi compétitif requiert de l'énergie, de la créativité et surtout un partenariat absolument parfait. Pour Renault, ce nouveau sacre conclut avec brio une période de huit années jalonnée de succès et récompense le travail et le dévouement des hommes de Viry, se félicite aujourd’hui Jean-Michel Jalinier, président de Renault Sport F1. Nous avons beaucoup innové et progressé au niveau de la fiabilité, de la souplesse, et de la consommation de carburant. Mais c'est surtout nombre de petits détails qui ont permis à nos deux équipes d'optimiser leur propre performance sur la piste. Il n'y rien de plus gratifiant que de voir le moteur Renault RS27 propulser Red Bull Racing vers quatre titres constructeurs consécutifs. Un résultat amplement mérité qui vient clore avec brio l'ère du V8 en Formule 1."
Dans son allocution, l’intéressé n’oublie pas le team Lotus, quatrième actuellement du classement des écuries mais à quelques encablures seulement de Ferrari et Mercedes. Rémi Taffin, Directeur des prestations piste Renault Sport F1, estime lui aussi que la marque au losange n’en a pas fini avec cette saison 2013: "Nous allons tout faire désormais pour que l’équipe puisse attaquer et jouer la deuxième place du championnat des constructeurs. Pour nous, terminer premier et deuxième serait une fin rêvée pour l’ère des V8. Nous ferons tout ce que nous pouvons pour aider notre partenaire à atteindre cet objectif."
Un état d’esprit conquérant apprécié en plus haut lieu, et par Carlos Ghosn, le PDG de Renault, en particulier. "J'aimerais adresser toutes mes félicitations aux équipes Infiniti Red Bull Racing et Renault Sport F1 pour le titre de champion du monde des constructeurs, cette année et lors des trois saisons précédentes. Nous sommes fiers de cet héritage commun, qui ajoute encore un titre au palmarès historique de Renault en Formule Un et confirme que nous sommes parmi les motoristes les plus prospères de l'histoire de ce sport. Cet esprit et cette soif de victoire sont autant de sources d'inspiration pour l'ensemble du personnel Renault qui nous poussent toujours à aller de l'avant. Un défi encore plus grand nous attend pour 2014 où nous espérons répliquer ces victoires avec le Power Unit Renault Energy F1." Rendez-vous est pris pour la prochaine évolution de la F1.
Source : sports.fr