En glanant un quatrième titre mondial, Sebastian Vettel entre dans un cercle très fermé qui comprend Michael Schumacher, Juan Manuel Fangio et Alain Prost.
Sebastian Vettel a décroché en Inde son quatrième titre mondial, consécutif qui plus est. L'Allemand rejoint donc Alain Prost et se rapproche de Michael Schumacher (7 titres) et Juan Manuel Fangio (5 titres). Au niveau des victoires, des poles et des podiums, il est même devant l'Argentin, qui n'a disputé il est vrai que 51 Grands Prix.
Si l'on s'attache aux pourcentages, Fangio est intouchable (47% de victoires notamment), mais à son époque les saisons étaient moins longues et la concurrence moins importante. Pour les victoires, Vettel fait mieux que Prost et Schumacher. Pour les poles, il domine largement les deux pilotes. Et pour les podiums, il est battu de peu.
Sebastian Vettel possède tous les principaux records de précocité. Dès sa première course, au Grand Prix des Etats-Unis 2007, comme remplaçant de Robert Kubica chez BMW Sauber, il termine 8e et marque son premier point. Sa première pole arrive l'année suivante, sous la pluie à Monza, alors qu'il pilote pour Toro Rosso. Le lendemain, encore sous la pluie, il s'impose pour la première fois, à seulement 21 ans et 73 jours. Et c'est en 2010, au terme du Grand Prix d'Abu Dhabi, qu'il est sacré champion du monde pour la première fois, avec Red Bull, à 23 ans et 135 jours. Dimanche, à 26 ans et 115 jours, il est devenu logiquement le plus jeune quadruple champion du monde.
Source : lequipe.fr