Bertrand Cantat, la musique malgré tout

Bertrand Cantat, la musique malgré tout

L'ex-leader de Noir Désir revient sur le drame qui a coûté la vie à sa compagne d'alors, quelques semaines avant la sortie de son disque.

L'ex-leader de Noir Désir revient sur le drame qui a coûté la vie à sa compagne d'alors, quelques semaines avant la sortie de son disque. Son retour sur le devant de la scène pose de nombreuses questions.

Un retour entre sombre passé et avenir plus lumineux. Bertrand Cantat revient mercredi dans une longue interview aux Inrockuptibles sur la mort tragique de Marie Trintignant, en 2003, et le chemin qu'il a parcouru depuis. Le chanteur n'a jamais été friand des apparitions médiatiques, même au plus fort de la popularité du groupe Noir Désir. C'est en toute logique qu'il signe son retour dans les colonnes d'un magazine dont il est proche (il y a été rédacteur en chef invité en 1997). La polémique sur son droit de repentance battant son plein, la question de son retour sur la scène musicale se pose en toile de fond. 
Le 18 novembre, sortira l'album Horizons de Détroit, la nouvelle formation de Bertrand Cantat. La date de sortie initiale était prévue le 25 novembre. Choix funeste. C'est la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes... Un premier aperçu de ce projet a été livré avec le clip de Droit dans le soleil, publié le 30 septembre dernier. Le chanteur y retrouve la lumière, à l'extrême opposé des ténèbres donc. De cet enfer dont on se demande si le chanteur peut vraiment s'extraire.
 

Avec qui revient-il ?

 
Le premier extrait de l'album Horizons, signé du groupe Détroit formé de Bertrand Cantat et du bassiste Pascal Humbert, est commercialisé par Barclay, label d'Universal. C'est déjà avec lui que le chanteur a écrit la musique du spectacle de Wajdi Mouawad, Le Cycle des femmes: Trois Histoires de ­Sophocle, créé au Théâtre du Nouveau Monde (Montréal), puis présenté lors du Festival d'Avignon en 2011. Une présence qui a suscité, à l'époque, beaucoup d'émoi. La chanson Droit dans le soleil a d'ailleurs été coécrite au Liban, avec le metteur en scène Wajdi Mouawad. Quant à Humbert, il a fait partie de Passion Fodder, formation de l'Américain Théo Hakola, entre 1985 et 1991, qui a accompagné les débuts de Noir Désir, produisant leur premier mini-album, Où veux-tu qu'je regarde? (1987). Un retour aux sources.
 

Que vaut son disque ?

 
Depuis sa sortie de prison, en octobre 2007, Bertrand Cantat a dévoilé plusieurs morceaux. D'abord avec Noir Désir, en mettant à disposition deux titres en 2008: l'original Gagnants/Perdants et une reprise du Temps des cerises. Depuis la séparation du groupe, fin 2010, le chanteur est apparu auprès de différents artistes: les groupes bordelais Eiffel et Guaka, et les Maliens Amadou et Mariam, avec lesquels il a enregistré quatre chansons de leur album Folila. Plus récemment, Bertrand Cantat a chanté avec Shaka Ponk. Selon Didier Varrod, directeur de la musique sur France Inter, Droit dans le soleil est à l'antithèse de ce déluge rock. «Il s'agit d'un titre calme et acoustique aux accents poétiques, plus proche de Le vent nous portera que de Tostaky. L'interprétation de Cantat est très nuancée et la mélodie très addictive, même après deux écoutes seulement.» Selon Olivier Caillart, directeur général de Barclay, «certains textes de ses chansons sont inspirés de son expérience personnelle et de sa vie».
 

Comment peut-il être accueilli ?

 
Pour l'heure, peu de voix s'élèvent pour dénoncer l'éventuelle diffusion des titres de Bertrand Cantat sur les ondes. «On a pu entendre que ça posait un problème moral à certaines radios, ces mêmes à qui ça ne pose pas de problème de jouer de vieux morceaux de Noir Désir», a commenté Olivier Caillart. Celui-ci a par ailleurs «formellement démenti» une information d'Europe 1 selon laquelle Barclay aurait prévu une provision financière pour contrer les procédures qui essaieraient de faire interdire la sortie du disque. «Ce sont des élucubrations», a-t-il ajouté. Didier Varrod, pour sa part, affirme «ne pas vouloir changer le calendrier. Mon équipe de programmation décidera avec moi. J'essaie de normaliser une situation qui n'est pas normale. Après écoute, nous sommes tombés d'accord: Droit dans le soleil est une magnifique chanson. On serait contents d'avoir plus de titres en français de cette qualité.»
 

Pourra-t-il remonter sur scène ?

 
Barclay a annoncé l'intention de Bertrand Cantat de défendre son nouveau répertoire sur scène. Producteur des tournées de Noir Désir de 1992 à 2002, Jules Frutos (Alias Productions) est catégorique: «Il est impensable une seconde pour moi de retravailler avec ce monsieur». Une position que ne partage pas Salomon Hazot (Nous Productions), qui a organisé les tournées du groupe pendant les six premières années de son existence. «J'ai côtoyé Bertrand Cantat, c'est un grand artiste, encore apte à donner du plaisir au public. Je ne suis ni juge ni arbitre: je le considère uniquement comme un artiste.» Directeur du ­Printemps de Bourges, qu'il a fondé en 1977, Daniel Colling défend la même ­position. «Il a payé sa dette envers la société, il a droit à une réinsertion, conclut-il. Personne n'a à se substituer au système judiciaire.»
 
 
Source: lefigaro.fr
X