Cher, très cher, violon du Titanic

Cher, très cher, violon du Titanic

101 ans après le naufrage, il avait refait surface.

101 ans après le naufrage, il avait refait surface. Le violon du chef d'orchestre du Titanic, tristement célèbre, datait de 1880. S'il n'est plus possible de jouer avec, son prix s'est envolé, samedi, lors d'une vente aux enchères.
Son acquéreur a déboursé plus d'un million d'euros. Une coquette somme pour un instrument abîmé par l'eau... Fabriqué en 1880, ce «cher» violon appartenait à Wallace Hartley, l'homme à la tête de la petite formation instrumentale du Titanic qui s'était illustrée en jouant jusqu'à la fin, jusqu'à ce que le bateau sombre dans l'Atlantique en avril 1912. Le film de James Cameron, avec Leonardo DiCaprio et Kate Winslet, leur rend d'ailleurs un bel hommage.
Le corps d'Hartley avait été retrouvé dix jours après. Avec lui, une valise, et dedans, le fameux violon en bois de rose. Au moment de la vente, près de cent ans après le naufrage, l'état de l'instrument reflétait «une vie mouvementée, avec des signes de restauration et de grandes fissures sur le corps du violon», précisait les vendeurs, la maison d'enchères Henry Aldridge & Son, située dans le sud-ouest de l'Angleterre.
Son prix de départ était estimé entre 236 000 euros et 354 400 euros, mais les enchères se sont envolées. Même inutilisable, le violon en bois de rose du chef d'orchestre du Titanic a été adjugé pour 1,063 million d'euros. Une fois sorti de l'eau, l'instrument avait été rendu à la petite amie du musicien qui le lui avait offert pour leurs fiançailles. On peut encore lire sur une plaquette en argent: «Pour Wallas, à l'occasion de nos fiançailles. Maria».
À sa mort, Maria a confié le violon à l'Armée du salut. Il était déjà quasiment impossible de jouer avec. Puis une famille l'a récupéré et mis dans son grenier. Des musées américains l'ont ensuite exposé, avant que l'instrument ne soit donné au musée du Titanic à Belfast, en Irlande du Nord. Samedi, un «collectionneur britannique qui a enchéri par téléphone» s'est offert l'objet, sans dévoiler son identité.

Source : gala.fr

X