Dani Pedrosa s’est rappelé à ses meilleurs souvenirs, dimanche à Sepang, vainqueur du Grand Prix de Malaisie devant Marc Marquez et Jorge Lorenzo. Pas de quoi inquiéter le premier dauphin du jour, confortable leader du championnat MotoGP à trois courses du but.
Un coup pour rien, sans doute, mais un coup qui fera plaisir à son auteur, qui n’avait plus connu pareille émotion depuis le mois de mai au Mans. Dani Pedrosa a signé ce dimanche à Sepang sa troisième victoire de la saison – la 25e de sa carrière – sur un circuit malaisien qu’il avait déjà dompté l’an passé et qui l’avait vu triompher au faîte de la catégorie 125cc il y a tout juste dix ans. Un succès symbolique avant tout pour un pilote qui deux semaines plus tôt avait joué de malchance en chutant sur le Grand Prix d’Aragon.
Remis de ses blessures, le pilote Honda a pu ce week-end prendre une petite revanche, devançant du début à la fin de la course son coéquipier Marc Marquez, jugé responsable de son malheur sur le précédent Grand Prix. Cinquième seulement sur la grille de départ, le Catalan a déposé la concurrence à l’extinction des feux, faisant route ensuite en solitaire tandis que son coéquipier et Jorge Lorenzo s’expliquaient. Un duel au sommet de toute beauté, émaillé de nombreux dépassements et d’un contact dans la septième boucle, dont Marc Marquez est sorti victorieux passée la mi-course.
L’autre Catalan du team HRC s’impose de fait comme le grand vainqueur de ce Grand Prix de Malaisie, confortant son leadership aux dépens d’un champion du monde sortant qui accuse désormais 43 longueurs de retard sur la tête du classement général. Dani Pedrosa, lui, grappille tout juste neuf points dans la bagarre qui l’oppose à Jorge Lorenzo, revenant ainsi à 11 points du deuxième échelon. L’un de ces trois Espagnols sera champion du monde MotoGP 2013, c’est d’ores et déjà acquis, Valentino Rossi, quatrième pour la cinquième fois en six courses, ne pouvant mathématiquement plus prétendre au trône à trois Grands Prix de la fin de la saison.
Source : sports.fr