Sébastien Ogier a remporté ce dimanche le rallye de France, s’imposant à Haguenau devant Dani Sordo et Jari-Matti Latvala. Le pilote Volkswagen, tout juste sacré champion du monde, s’impose sur les terres de Sébastien Loeb, contraint à l’abandon suite à une sortie de route pour son dernier rallye.
Sébastien Ogier a tout pris ce week-end sur les routes d’Alsace : le gâteau, la cerise et le champagne. Le Gapençais est aussi passé par toutes les émotions, d’un jeudi inaugural où il s’est assuré d’un premier titre mondial, à un dimanche triomphal à Haguenau après avoir vécu une journée de vendredi bien difficile à l’occasion de la première étape. "La victoire serait évidemment la cerise sur le gâteau, mais la chose la plus importante est que nous avons déjà le gâteau", soulignait-il encore samedi soir comme pour rappeler que l’essentiel était fait avec le gain de sa première couronne mondiale.
Mais la deuxième étape samedi, avec cinq temps scratchs en sept spéciales, lui avait rendu l’appétit. Surtout à l’heure de s’offrir un tout dernier mano-à-mano avec Sébastien Loeb qui faisait ses adieux sur cette manche à domicile. Le duel, qui s’annonçait somptueux surtout avec les présences de Jari-Matti Latvala et Dani Sordo pour se mêler à la lutte, a tourné court ce dimanche avec la sortie de route de Sébastien Loeb dès les premiers kilomètres d’une ES 15 transformée en patinoire par la pluie tombée toute la nuit dans les sous-bois alsaciens. "C’est de la survie", commentera après coup Ogier.
Ogier: "Vraiment génial !"
Loeb écarté, Ogier a haussé le ton d’emblée pour prendre les commandes dès la fin de l’ES 15 avant de prendre ses distances grâce à deux nouveaux temps scratchs dans les ES 16 et 17. "On a eu du mal à se remettre dans la course vendredi après le gain du titre mondial. On a tout donné et ça a marché, c’est incroyable de le faire ici en en France devant tout ce public. Vraiment génial, savourait-il à l’arrivée, interrogé par Sport Plus. On a réussi à se remotiver, c’est vrai qu’on n’était pas dans le rallye vendredi matin, on a perdu une poignée de secondes et on s’est dit qu’il fallait réagir, qu’on n’allait pas se laisser faire comme ça tout le week-end. On a attaqué à bloc, on a fait une super journée hier en attaquant sur un très gros rythme. On a réussi à faire l’écart d’entrée pour ramener la voiture, ce qui n’était pas simple aujourd’hui car les conditions n’étaient pas simples."
Sordo a bien tenté un dernier baroud d’honneur dans l’ES 18 en grappillant deux petites secondes, l’Espagnol a dû s’avouer vaincu et s’est contenté de la deuxième place dans les rues d’Haguenau. Comme un symbole, Loeb y avait défilé en compagnie de son copilote, Daniel Elena, avant le départ d’Ogier, champion du monde et vainqueur de son septième rallye cette saison. Une légende s’en va mais la France s’est trouvé un nouveau pilote d’exception.
Source : sports.fr