Dans un Grand Prix de Corée perturbé par l’entrée en piste d’un… 4x4 en pleine course, Sebastian Vettel n’a laissé aucune chance à ses rivaux et remporté un quatrième Grand Prix consécutif, son huitième cette saison. Parti de la pole position, le triple champion du monde devance les deux Lotus de Kimi Räikkönen et Romain Grosjean.
Sebastian Vettel pourrait bientôt devenir une icône sur Twitter. Comme Chuck Norris ou Zlatan Ibrahimovic avant lui, l’Allemand résiste à tout: #Vettelfact. Ce dimanche, le triple champion du monde a su passer entre les aléas du départ et d’un premier tour musclé, privilège du poleman oblige, a résisté aux assauts d’un Romain Grosjean très agressif sur lequel Lewis Hamilton s’est cassé les dents puis à l’ "attaque" d’un adversaire inattendu : un 4x4.
Les organisateurs du Grand Prix de Corée du Sud, course qui peine à s’imposer comme une étape agréable du championnat du monde à l’inverse du rendez-vous de Singapour devenu un classique, n’ont rien fait pour arranger leur image ce dimanche. Pirelli non plus puisque, trois mois après les déboires de Silverstone, le paddock a observé avec résignation Sergio Perez perdre un de ses pneumatiques au 32e tour. Après un gros blocage de roues au premier virage, le Mexicain a été victime d’une explosion de son pneu avant droit, le plus fragilisé sur ce tracé allant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Le pneu, totalement délaminé, a entraîné l’explosion de son aileron avant et l’intervention de la voiture de sécurité.
Alonso grand perdant
Jusque-là, tout va bien… ou presque. Car si la course a pu rapidement reprendre ses droits, il n’en a pas été de même au 37e tour. Percuté par Di Resta, Webber est contraint d’abandonner et voit sa RB9 s’enflammer. Aucun commissaire de piste n’intervient alors que la fumée devient de plus en plus intense et que l’Australien observe en vain l’incendie de sa monoplace ! La voiture de sécurité est demandée mais c’est un 4x4 qui fait son entrée sur la piste en plein Grand Prix et prend place devant Vettel alors à près de 300 kilomètres heures en pleine ligne droite. Derrière lui, Räikkönen vient de passer Grosjean dans une superbe manœuvre ! L'image, cocasse, d'un 4x4 de la sécurité filant devant un peloton de F1 est déjà promise à faire le tour du monde.
L’incident est évité mais les organisateurs ne devraient pas échapper à une sévère remontrance de la FIA. La course reprend finalement au 41e tour. Vettel s’envole, Räikkönen ne peut s’accrocher et se contente de la deuxième place devant son coéquipier Grosjean, auteur d’une très belle course avec notamment une belle passe d’armes avec Hamilton dans les premiers tours. Alonso, accroché par Massa dans le premier tour, ne prend que la sixième place et voit le titre mondial s’éloigner inexorablement courses après courses: #Vettelfact.
Source : sports.fr