Pour sa soixante-septième édition, le prix du Quai des Orfèvres s’offre un parrain de gros calibre. Jean Dujardin remettra le prix littéraire de la célèbre institution à un jeune auteur de roman policier.
Il vaut mieux y entrer de gré que de force. Le Quai des Orfèvres bien souvent synonyme de sale quart-d’heure à passer pour ceux qui y sont emmenés, est cette fois assimilé à la douceur de la littérature. Cela tombe bien pour Jean Dujardin qui a été appelé à s’associer à la célèbre adresse.
L’acteur a en effet été choisi pour parrainer la 67e édition du prix littéraire du 36. Désigné par le comité d’organisation de cette prestigieuse récompense, Jean Dujardin a su s’illustrer «avec brio dans un rôle de super-flic». Dans Contre-enquête, en 2006 il incarnait un capitaine de la Crim’ et pour Möbius, c'est en officier des services secrets qu'il s'est illustré. Bientôt, avec La French, on le découvrira sous les traits du juge Pierre Michel.
Un CV qui a su séduire le Quai des Orfèvres et leur a rappelé celui de certains autres célèbres parrains. Avant Jean Dujardin, Jean-Paul Belmondo, Alain Delon ou Guy Marchand on déjà eu l’honneur de remettre ce prix littéraire.
Samedi 12 novembre, l’oscarisé sera donc sous bonne escorte pour remettre à un jeune auteur, tourné vers le roman policier, son prix et sa chance de voir son manuscrit publié aux éditions Fayard.
Source : gala.fr