L1 : Valbuena, l'indispensable

L1 : Valbuena, l'indispensable

  Depuis le début de saison, il n’arrête pas.

Depuis le début de saison, il n’arrête pas. Que ce soit en club ou en équipe de France, Mathieu Valbuena enchaîne les rencontres sans sourciller. Véritable patron du jeu olympien, il a une nouvelle fois débloqué la situation, ce week-end face à Lorient. Le tout avant de retrouver le Borussia Dortmund, mardi, en Ligue des champions, pour son 300e match sous le maillot de l’OM.
 
"On l'appelle Euromillion, c'est-à-dire qu'il décroche le jackpot à chaque fois ! Donc voilà, c'est son petit surnom pour l'anecdote." Nous sommes un soir de décembre, dans les couloirs du Signal Iduna Park, et Loïc Rémy rend hommage à l’un de ses coéquipiers, Mathieu Valbuena. Entré en jeu à la 74e minute, "Petit Vélo" vient en effet d’offre un succès de prestige à l’OM face au Borussia Dortmund (2-3), d’une superbe frappe enroulée dans la lucarne, à l’entrée de la surface de réparation. Un but qui envoie les Marseillais en huitièmes de finale de la Ligue des champions, et qui ajoute une ligne de plus sur le CV marseillais de l’ancien de Libourne-Saint-Serin.
 
Un CV long comme le bras, puisqu’au moment de fouler à nouveau la pelouse de l’ancien Westfalenstadion, Mathieu Valbuena va fêter son 300e match sous le maillot de l’OM, ce qui fait de lui le 7e joueur le plus capé de l’histoire olympienne (encore en activité, Mandanda compte lui 315 matches). De quoi situer l’importance prise par le milieu de terrain au sein d’un club où il fait figure de cadre depuis quelques mois déjà. Cette saison, il n’a d’ailleurs pas manqué une seule rencontre, et semble indispensable à la bonne marche de l’équipe. Ce week-end, c’est d’ailleurs lui qui débloque la situation à Lorient (0-2), en trompant Audard – qui l’avait giflé la saison passée – sur coup franc.
 
Auteur également de trois passes décisives, Mathieu Valbuena est devenu la plaque tournante de son équipe lui qui joue à son poste préféré, celui de meneur de jeu. Un aboutissement pour celui qui fut longtemps habitué aux montagnes russes tout au long de sa carrière, et qui, à 29 ans, est désormais solidement installé, que ce soit à l’OM ou chez les Bleus. De quoi lui permettre d’hausser le ton quand il le faut. "Contre Lorient, ça n'a pas été un grand OM. Malgré ça, on gagne, donc c'est positif, mais il faudra montrer un autre visage contre Dortmund et le PSG", lançait-il d’ailleurs après la victoire face aux Merlus. A lui de continuer à montrer le chemin…
 
 
Source : sports.fr
X