Faut-il laisser les smartphones gérer nos vies ?

Faut-il laisser les smartphones gérer nos vies ?

  À l’heure où les téléphones nous proposent tout et n’importe quoi, on est en droit de se demander jusqu’où peut encore aller cette mascarade.

À l’heure où les téléphones nous proposent tout et n’importe quoi, on est en droit de se demander jusqu’où peut encore aller cette mascarade. Aujourd’hui, le smartphone, c’est un peu le Kim Jong-un de nos vies. Il les dirige comme Victoria Beckham conduit celle de son mec. Un quotidien sans smartphones, on y croit encore ? Allez zou, on en parle.
 
 
Aujourd’hui, ne pas avoir de smartphone, c’est être aussi moderne qu’un épisode de Derrick. Alors, comme 24 millions de Français, je me suis équipée pour ne pas finir avec les lunettes fumées façon Faites entrer l’accusé d’Horst Tappert (ndlr : les fidèles reconnaitront).
 
D’habitude, j’ai un cerveau, maintenant, j’ai un smartphone. Je peux recevoir les mails de mon patron et y répondre illico même pendant mes vacances. Je peux poster les photos de ma nièce et les vidéos de mon mec sans demander leur avis. Je peux calculer ma tension, compter les moutons avant de m’endormir, applaudir sans les mains, roter sans la bouche, chasser les moustiques. Y’a pas à dire ma vie est vraiment mieux maintenant que j’ai un smartphone.
 
En plus, je me sociabilise. C’est vrai : je prends des photos de ce que je mange quand je suis au resto avec mes potes, je joue à Candy Crush devant un bon film, je fais le point sur mes mails sous la couette, je me localise tout le temps et partout, je like aussi vite que mon ombre, j’ai activé plein de notifications pour être pushée toute la journée. Je m'inquiète quand je ne le trouve pas. Je meurs quand je n’ai plus de 3G. Le pire ? Être en E. L’angoisse. T’es en quoi, toi ? Argh.
 
Je crois que, comme ¾ des possesseurs de smartphone, je suis accro. Je ne peux plus m'en passer. C'est lui qui commande. Complétement dépendante à ce petit machin qui vibre, qui sonne, qui s’allume, qui s’éteint, qui, qui, qui…
 
Le smartphone a pris une telle place dans ma vie que parfois je m’interroge : dans quel sens ça se tient un stylo déjà ?
 
Quelle place a le smartphone dans vos vies ? Jusqu’où la nouvelle technologie peut-elle encore aller ? Stop ou encore ? On en parle.
 
Et pour mieux en débattre, on vous propose de découvrir la vidéo de la youtubeuse Charlene deGuzman. Miroir d'une société où la technologie prend parfois trop de place.
 
Source : cosmopolitan.fr
X