On rentre de vacances calme, reposée, sereine. Et on va le rester.
©
On rentre de vacances calme, reposée, sereine. Et on va le rester.
Je me détends
En suivant les conseils de David Barbion, masseur : « Pour apaiser l’angoisse, appliquez quotidiennement deux gouttes d’huile essentielle de lavande officinale en massage sur le plexus solaire et l’intérieur des poignets.
En cas de stress important, appuyez assez fort sur ce que les Chinois nomment le “point de la sérénité”, qui se trouve sur le sternum, à mi-distance des deux mamelons. Tournez dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pendant une minute et demie, en respirant profondément. »
Envie d’un massage de pro ?
Une heure du shiatsu de David Barbion égale une semaine de sérénité totale, pour 50 euros.
Il se déplace à Paris comme en province. Et c’est tellement zen ! 06 15 24 07 35.
Je ris
C’est bon pour tout : exercice musculaire, technique respiratoire, stimulant psychique, rien de tel qu’un fou rire pour libérer quelques endorphines cérébrales et s’affranchir de tous ces petits maux qui minent le quotidien.
D’après une étude réalisée par les cardiologues de l’université du Maryland, c’est également bénéfique pour le cœur, alors que l’excès de stress et de colère peut endommager les parois des vaisseaux sanguins.
Mais attention, on rit de moins en moins. Moins d’une minute par jour en 2000, contre six en 1983 et dix-neuf en1939. Alors on se loue l’intégrale des Monty Python, ou on s’inscrit dans les ateliers du rire animés par Corinne Cosseron. www.ecolederire.com.
Je me frotte les oreilles
Plus précisément l’arrière du lobe, qu’on frictionne de haut en bas entre le pouce et l’index.
Autre point d’apaisement : le creux derrière l’oreille, à masser en pression circulaire, de préférence simultanément.
Je grignote
Noix, pistaches, noix de cajou ou de pécan, amandes, graines de citrouille...
Leurs acides gras, magnésium, potassium et vitamine E réduisent les risques d’hypertension. À raison de 30 grammes cinq fois par semaine, au lieu de fromage ou de tout aliment à fort taux de graisses saturées, elles ne vous feront pas prendre un gramme.
Détente à deux
À faire avec une copine ou un amoureux. Vous êtes allongée sur le dos, jambes fléchies. Le partenaire, debout, les pieds de part et d’autre de votre torse, tire un de vos bras afin de soulever l’épaule, puis laisse retomber doucement sans lâcher votre main. Par contact avec le sol, l’épaule est massée.
Vous êtes totalement relâchée, et vos tensions de nuque et d’épaule s’apaisent.
Tiré de « Ma gym avec lui », de Brigitte Engammare, éd. Ellébore 9,90 €.
Source : cosmopolitan.fr