Kawasaki, royale-Mans !

Kawasaki, royale-Mans !

  Kawasaki a remporté ce dimanche les 24 Heures du Mans devant la Suzuki engagée par R2CL et la Yamaha de l’écurie GMT 94.

Kawasaki a remporté ce dimanche les 24 Heures du Mans devant la Suzuki engagée par R2CL et la Yamaha de l’écurie GMT 94. Le team SRC s’impose pour la quatrième fois consécutive dans la Sarthe, cette fois grâce au trio Leblanc-Foret-Salchaud. Le team SERT, peu épargné par les ennuis, sauve le titre mondial en terminant 26e. Renaud Lavillenie a franchi la ligne d’arrivée.
 
Un carré d’as ! Kawasaki a remporté ce dimanche les 24 Heures du Mans pour la quatrième année consécutive. Le team SRC, qui avait déjà glané le précieux trophée promis à l’équipe qui remporte trois fois consécutivement l’épreuve, est un peu plus rentré dans l’histoire d’une course qui fêtait sa 36e édition ce dimanche. Si les 12 dernières heures ont été un long fleuve tranquille, il n’en a pas été de même d’un début de course très animé.
 
C’est d’abord David Checa au guidon de la Yamaha du GMT 94 qui va au sol dès les premières minutes de course. L’expérimenté Vincent Philippe connaît la même mésaventure avec sa Suzuki GSX-R 1000 du team SERT, là aussi l’un des grands favoris de l’épreuve. L’emblématique manager Dominique Méliand perd déjà ses chances de réaliser le doublé : victoire aux 24 Heures et gain du titre mondial, lui qui avouait arriver avec gourmandise sur cette ultime manche de la saison.
 
Lavillenie a terminé la course
Kawasaki passe alors en tête. Fabien Foret s’offre même le record du tour à 16h20 mais se fait percuter en début de soirée par un pilote attardé au virage du raccordement et après un dépassement un peu trop osé. La Kawasaki rentre au stand et perd de précieuses minutes. BMW et le team Motorrad prennent les commandes à la tombée de la nuit. L’écurie française va les tenir un bon moment avant d’être trahi par son moteur et sa transmission avant même le petit matin.
 
Kawasaki en profite et reprend les rênes avec une avance confortable de sept tours. Le SERT remonte et se classe dans les points, suffisant pour glaner un 13e titre mondial. Les positions se figent et le podium s’esquisse malgré les assauts de la Kawasaki des sapeurs-pompiers n°18, superbe quatrième. Que dire alors de Renaud Lavillenie qui a réussi son objectif de rallier l’arrivée ? En dépit de chronos nettement inférieurs à ceux de ses coéquipiers (d'environ 8 secondes au tour), le champion olympique de saut à la perche se classe 25e (13e de sa catégorie) avec l’écurie AZ Moto et boucle ses premières 24 Heures du Mans avec l’honneur de franchir lui-même le drapeau à damiers.
 
Source : sports.fr
X