Pour combattre la cellulite une crème minceur s’avère souvent peu efficace si l’on ne sait pas l’appliquer. Voici quelques gestes essentiels pour en décupler les effets. Prêtes pour l’automassage ?
Le ventre
Le moment idéal pour appliquer votre soin minceur et vous auto-masser est à la sortie de la douche car votre peau nettoyée est humide et plus apte à recevoir les effets du massage et les actifs du soin.
Étape 1 : Avant tout massage, vos muscles et vos organes doivent être détendus. Commencez par joindre vos deux mains l’une sur l’autre et posez-les au dessus de votre ventre en vous concentrant sur cette partie du corps que vous allez masser. Respirez profondément et commencez par masser votre ventre délicatement, par petits gestes circulaires, avec la pulpe des doigts et dans le sens du transit, qui est aussi celui des aiguilles d’une montre.
Étape 2 : Une fois détendue, vous pouvez commencer les gestes toniques, ceux qui vont contribuer à faire pénétrer le soin mais aussi à raffermir la zone massée. Attrapez un pli de peau, malaxez-le à l’horizontal, pétrissez-le comme une pâte à pain puis passez à un autre pli de peau. En réalité il s’agit de la fameuse technique du palpé roulé mais pratiqué de manière statique il est plus simple à réaliser sur soi.
Étape 3 : Le second geste dit tonique consiste à ramener la peau de l’extérieur vers l’intérieur à l’aide des mains tendues contre le ventre, la paume posée à hauteur du nombril et les doigts vers le bas.
Étape 4 : Pour une pénétration optimale de la crème ou de l’huile minceur, tapotez la zone massée, sans vous faire mal mais vous devez ressentir une vibration.
Étape 5 : Pour terminer le massage, redétendez les organes à nouveau en effectuant de légers gestes circulaires – toujours à l’aide de la pulpe du bout des doigts – et dans le sens du transit.
Les cuisses
Pour les cuisses, il suffit de reproduire le même schéma que pour les jambes. Les massages doivent être progressifs : d’abord doux pour détendre les muscles, toniques pour une pénétration optimale du soin, puis lissants.
Étape 1 : Commencez par masser toutes les jambes à l’aide de gestes amples. Partez des chevilles et remontez jusqu’à l’aine. Ces premiers gestes permettent d’activer la circulation du sang et le système lymphatique.
Étape 2 : Attrapez la cuisse entre vos deux mains (les pouces sont tournés vers le haut et le reste de la main entoure la jambe) et massez circulairement du dessus de la jambe vers l’arrière. Reproduisez ce geste en remontant du genou vers l’aine.
Étape 3 : Comme pour le ventre, attrapez une bande de peau, verticalement cette fois-ci et massez-la énergiquement en pinçant et en « cassant » la peau.
Étape 4 : Pour finir les gestes stimulants, chauffez la peau à l’aide de frictions et de tapotements toujours du bas vers le haut, jusqu’au rougissement. Attendez de bien sentir la chaleur !
Étape 5 : Avant de passer à l’autre jambe, lissez profondément la peau, du genou jusqu’au haut de la cuisse pour détendre les muscles à nouveau.
Source : elle.fr