Forme : pour ou contre l’automesure ?

Forme : pour ou contre l’automesure ?

« Vous avez fait  2 362 pas, soit 60 % de vos objectifs, vous avez absorbé 892 calories, il vous en reste 88 à prendre d’ici à la fin de la journée, vous vous êtes réveillé neuf fois cette nuit… » Voilà le type d’infos données par tous ces bracelets de self tracking (« automesure ») en vogue en ce moment.

« Vous avez fait  2 362 pas, soit 60 % de vos objectifs, vous avez absorbé 892 calories, il vous en reste 88 à prendre d’ici à la fin de la journée, vous vous êtes réveillé neuf fois cette nuit… » Voilà le type d’infos données par tous ces bracelets de self tracking (« automesure ») en vogue en ce moment. Pour ou contre ?

POUR
Équipés d’un accéléromètre, ces accessoires enregistrent les parcours effectués, comptent les pulsations cardiaques, les calories brûlées… et envoient ces données sur Internet. Motivant ? Certainement. Efficace ? Oui.
CONTRE
Il faut rester raisonnable. Car, chacun se fixant ses buts, aucun avis médical ou sportif ne vient les contester. Pas d’alerte pour conseiller d’arrêter le running par 30 °C ni d’encouragement à consommer des protéines quand sa courbe de calories flambe en cas d’abus de cookies… Et si la consultation de ces infos sur Internet requiert un mot de passe, comment être certain qu’un collègue, son chéri ou son enfant n’y accèdent pas ? Un motif d’inquiétude pour le ministère de la Santé, qui publie sur son site les recommandations de la Cnil à ce sujet*.
ALORS ?
Aujourd’hui, ces gadgets nous font sourire. Mais ceux de demain pourraient bien nous pourrir le quotidien. Sortie début 2013, la fourchette HAPIfork mesure la durée entre chaque bouchée, et nous avertit si on mange trop vite… A quand le bracelet qui s’allume en cas de shopping effréné ?
* Les préconisations de la Commission nationale de l’informatique et des libertés sont à consulter sur esante.gouv.fr

Source : www.elle.fr

X