Comment lutter contre le stress de manière simple et efficace ? Une chercheuse américaine semble avoir trouvé une astuce à la portée de tout le monde. A réaliser sans modération…
« C’est le stress des exams », une phrase qui rappelle vaguement une publicité pour un yaourt. N’empêche que le stress des exams comme le stress du travail ou des transports ne donnent pas forcément envie de bien manger ou d’être joyeux. Et pourtant. Le sourire et même le rire sont des solutions anti-stress par excellence.
Une chercheuse américaine s’est, en effet, penchée sur les relations entre le sourire (ou le rire) et le stress. Elle s’est donc appuyée sur un panel de 169 étudiants. Les pauvres malheureux ont été confrontés à des situations stressantes (dans une certaine mesure, bien sûr), tout en gardant, pour certains, dans la bouche des baguettes chinoises pour les forcer à sourire. Les autres ont effectué les mêmes exercices en conservant un visage fermé.
La comparaison entre les deux groupes a engendré les conclusions suivantes : les personnes souriantes ont un niveau de stress beaucoup moins important que les personnes réservées. En effet, le rythme cardiaque des personnes qui affichent un sourire est moins élevé, surtout si ce sourire est sincère et qu’il incite donc tous les muscles de la bouche et des yeux à se contracter.
Mais le sourire ne s’arrête pas la. En plus de déstresser, il agit comme la pratique d’un exercice sportif. Explications : lorsqu’une personne sourit, son système nerveux sécrète des substances aussi « peace & love » que celles qu’il produirait après une séance de sport.
Joli, agréable, arme contre le stress…le sourire a vraiment tout pour plaire !
Source : www.cosmopolitan.fr