Au terme d’un mano à mano fabuleux avec Jorge Lorenzo, Marc Marquez a remporté le Grand Prix de République tchèque ce dimanche et glané une quatrième course consécutive. L’Espagnol conforte sa domination sur le championnat du monde.
C’est une véritable passation de pouvoir à laquelle on a assisté ce dimanche à Brno. Jorge Lorenzo a pourtant tout tenté mais a été, une fois de plus, contraint de poser le genou à terre pour adouber le nouveau roi du Moto GP. Marc Marquez, parti du troisième rang, est revenu de loin car Lorenzo a réalisé une nouvelle fois un superbe départ pour s’envoler en tête et réaliser d’excellents chronos dans les premières boucles de ce Grand Prix de République tchèque.
Le Majorquin, champion du monde en titre, rêvait de s’envoler et de gérer ensuite une avance construite en début de course. Raté, Marc Marquez a vite haussé le ton en réalisant le meilleur tour en course puis en se glissant dans sa roue. Le duel s’installe. Par deux fois à sept tours de l’arrivée, le pilote Honda passe son rival. Par deux fois, le champion du monde reprend sa position en tête de la course, la dernière fois à quatre tours de l’arrivée par une manœuvre osée dans le dernier virage. La troisième fois est la bonne. Marquez réalise un freinage très tardif et fait cette fois le trou.
Le champion Moto 2 s’envole vers un quatrième succès consécutif, le cinquième cette saison. "J’ai pris beaucoup de plaisir à gagner cette course mais aussi dans cette bataille avec Jorge, avouait-il en conférence de presse. Je ne m’attendais pas à gagner ici, je savais que Yamaha était très fort ici et qu'ils avaient fait des tests. Je suis très content de prendre ces 25 points." Jamais un rookie n’avait autant posé sa patte sur la catégorie reine. Le camouflet est total pour Lorenzo, dépassé par Pedrosa dans les ultimes rondes pour le gain de la deuxième place. Marquez a désormais 26 points d’avance sur Pedrosa, 44 sur Lorenzo. Un joli matelas à sept courses de la fin de la saison.
Source : www.sports.fr