Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 0 minutes
Ingrédients (pour 5 personnes) :
- 250 g de farine
- 40 g de sucre glace
- 1 à 2 cuillères à soupe de graines de sésame
- 1 pincée de sel
- 15 cl de beurre fondu
- 7.5 cl de d'huile
- 1/2 sachet de levure chimique
- cannelle (pour décorer)
Préparation de la recette :
Mettre tous les ingrédients dans un récipient (sauf la cannelle). Mélanger énergiquement. La pâte est friable, un peu comme une pâte à crumble, une pâte farineuse. C'est normal et pour savoir si elle est manipulable, essayer de faire un rocher au creux de la paume de la main.
Même si celui-ci n'est pas lisse et bien rond, il doit juste se tenir (faites le test, pour voir si vous arrivez à faire ça et posez-le sur une plaque. A partir du moment ou vous y arrivez > c'est à dire, un rocher qui se tient, c'est que la pâte est prête, sinon ajouter 1 cuillère à café d'huile).
Attention, n'ajouter pas d'eau ou de lait, car les ghribias sont des gâteaux qui doivent avoir une texture particulière. C'est d'ailleurs une de leur particularité. Ajouter de l'eau ou du lait changerait le résultat final.
Faire les rochers : 3 à 4 cm de large et 3 cm de haut (faites-les plus large que haut sinon à la cuisson la forme ne sera pas jolie). Laisser au moins 2 centimètres entre chaque gâteau car ils gonflent et s'étalent un peu. Une fois les gâteaux formés, saupoudrer d'un peu de cannelle.
Faire cuire à 180°C (thermostat 6) pendant 8 à 12 minutes, jusqu'à ce que les gâteaux soit bien dorés.
La durée de cuisson dépend de la taille du four, donc surveiller les ghribias.
Comme les griwachs de Maghnia, ils accompagneront très bien un thé à la menthe !
Source: www.marmiton.org