Qui n’aime pas se délecter d’un smoothie pour un instant fraicheur garanti ? Oui, on l’aime pour son côté fruité et « sain ». Mais le smoothie ne serait, en réalité, pas la boisson innocente que l’on croit. Pire, il serait même néfaste pour la santé.
Le smoothie, c’est un peu la boisson de référence quand on veut se désaltérer sans les calories qui vont avec la plupart des boissons sucrées. Mais d’après l’étude de deux scientifiques américains relayée dans The Guardian, boire un smoothie serait non seulement néfaste pour la santé mais aussi plus nocif que le Coca-cola.
Le problème ? La haute teneur en fructose présente dans ce mix de fruits. D’après les chercheurs, le smoothie contiendrait en effet l’équivalent en sucre de six oranges ou d’un verre de Coca-Cola pas light (rien que ça).
On oublie donc fissa le smoothie si on surveille sa ligne. Et tant qu'on y est, on vous a concocté une liste des faux-amis de la minceur :
Les 10 bêtes noires de la minceur :
- Les sushis : on a appris récemment que ces petits rouleaux japonais étaient aussi caloriques qu'un Big Mac, voire plus (290 à 350 calories). Bien-sûr, la qualité de l'apport nutritionnel est bien meilleure dans le cas du sushi : pauvres en graisse, les sushis apportent protéines, glucides et fibres. Ajoutez à cela qu'ils sont riches en Omega 3, bon pour la condition physique et mentale et pour se prémunir des maladies cardio vasculaires. Pourtant, si on s'en tient aux calories, il vaut mieux passer son tour.
- Le Coca-Cola Light : c'est l'aspartame contenu dans la boisson américaine qui est l'ennemi nutritionnel n°1. Cet édulcorant est peut-être 60 fois moins calorique que le sucre mais il aiguise l'appétit et favorise ainsi le grignotage.
- Le vinaigre balsamique : on l’accommode souvent dans nos salades, mais ce condiment n'est en réalité pas un ami car il est très sucré.
- La poêlée de légumes surgelés : OK, elle nous épargne l'étape épluchage et autre découpage en petits morceaux mais elle contient beaucoup de matières grasses. Bien plus que si l'on se charge soi-même de l'assaisonnement.
- Le yaourt à 0% de matière grasse : attention ! Il est garanti sans matière grasse, certes, mais pas forcément sans sucre(s). Il est donc potentiellement plus caloriques que le yaourt classique.
- La salade composée : oui la salade en elle-même est faible en calories mais les ingrédients qui l'accompagnent le sont un peu moins. Gare aux oeufs, bacon, avocats et aux assaisonnement.
- L'huile d'olive : c'est une huile bonne pour la santé mais elle ne reste pas moins une huile avec 900 calories pour 100 grammes.
- La compote : elle contient des fruits ET surtout pléthore de sucres. Préférez les purées de fruits qui, elles, sont sans sucre ajouté.
- La boisson vitaminée : c'est la plus fourbe puisqu'elle peut contenir entre 35 et 140 calories par bouteille. Vive l'eau, la vraie.
- Le pain de mie : Plus calorique que le pain classique, il est riche en matières grasses et sucres.
Fort heureusement, il existe des solutions pour manger et même, pour grignoter sans y laisser sa peau !
Source: www.cosmopolitan.fr