Jour J pour les nouveaux iPhone d'Apple

Jour J pour les nouveaux iPhone d'Apple

Un an quasi jour pour jour après la présentation de l'iPhone5, Apple dévoile ce mardi soir non pas un mais deux nouveaux iPhone.

Un an quasi jour pour jour après la présentation de l'iPhone5, Apple dévoile ce mardi soir non pas un mais deux nouveaux iPhone.
 
 
C'est ce soir qu'Apple dévoilera à la presse ses deux nouveaux iPhone. En premier lieu l'iPhone 5S (le nom le plus souvent cité, même si d'aucun évoque un «7»). Fer de lance incontestable de la marque, il se distinguera d'abord par son look. Aux finitions noir ou blanc va s'ajouter le «champagne», ou doré, promis à un succès certain auprès des fans. «Choisir cette couleur sera le seul moyen de montrer qu'on a le dernier modèle», assure, enthousiaste, l'un deux. Et outre, l'écran pourrait être un peu plus grand, pour répondre à la tendance du marché. Il pourrait aussi être compatible avec la 4G en France (le 5 l'est déjà dans la plupart des pays) et être NFC (une technologie sans contact qui permet de connecter deux appareils en les approchant l'un de l'autre). Autre évolution attendue, le bouton central de l'iPhone pourrait aussi être un lecteur d'empreinte digital. Un moyen pour Apple d'avoir un coup d'avance sur ses concurrents en terme de sécurité, ce qui est un point de plus en plus sensible.
Deuxième smartphone très attendu: l'iPhone 5C. S'il devrait être proche technologiquement du 5, sa sortie n'en est pas moins très surveillée puisqu'il s'agirait d'un terminal deux fois moins cher que le 5S (300 dollars ou lieu de 600), essentiellement destiné aux marchés en croissance et particulièrement à la Chine. Le groupe a d'ailleurs signé son premier contrat avec China Mobile fin août. Ce nouveau positionnement sonne comme une riposte à Samsung et plus généralement, à tous les fabricants qui ont opté pour Android et qui proposent des terminaux peu onéreux. Dans cette bataille où les écosystèmes s'affrontent, en l'occurrence iOS (Apple) contre Android (Google), il ne suffit plus de vendre des terminaux, il faut aussi avoir le plus grand nombre d'utilisateurs et le plus grand nombre de développeurs d'applications. Et c'est cette offre qui aide ensuite à conquérir des clients. Si iOS reste le chouchou des développeurs, cette donne est en train d'évoluer. Ils sont de plus en plus nombreux à donner la primeur à Android avant de développer leur application sous iOS. Et ça, Apple veut l'éviter.
Tout cela témoigne de changements profonds chez Apple. D'abord la firme, longtemps connue pour son goût du secret, laisse désormais les fuites se multiplier sur le Web. Autre tradition mise à mal: ce serait la première fois depuis 2007 qu'Apple dévoile deux smartphones lors d'un même événement. Enfin, et ce n'est pas le moins important, Apple opérerait un changement radical avec le lancement d'un iPhone «low-cost». Habitué des marges à plus de 40 %, le groupe a déjà fait un premier revirement avec le lancement de l'iPad mini l'année dernière. Ce dernier qui dégage une marge inférieure à celle de la moyenne du groupe. Il devrait en être de même pour l'iPhone 5C. «Le prix de vente d'un iPhone est déjà revenu de 608 à 581 dollars en un an, et cela devrait continuer», souligne Jan Dawson analyste chez Ovum.
 
X