Richard Gasquet, heureux mais pas euphorique, sait qu'il a réalisé une grande performance face à David Ferrer. «Ce cinquième set était l'un des plus importants de ma vie.»
«Richard Gasquet, vous êtes-vous épaté aujourd'hui ?
C'est clair que gagner en cinq sets sur Ferrer c'est une énorme victoire pour moi, encore plus sur le central et en quarts de finale. Je suis arrivé sur le court sans trop savoir à quoi m'attendre mais j'ai très bien commencé, le revers a marché de manière incroyable aujourd'hui. Je sentais que j'étais dans un bon jour, alors que lui faisait quelques erreurs. Cela m'a permis de mener de deux sets finalement assez facilement, ce qui m'a fait du bien car je savais que grâce à ça je pouvais tenir cinq sets. Je savais aussi qu'il allait se battre, que le troisième set allait être difficile et c'est ce qui est arrivé. Il a haussé son niveau de jeu mais j'ai fait un gros cinquième avec des échanges énormes. Je commençais à prendre l'eau donc il fallait bien commencer ce set : j'ai bien servi, j'ai fait d'énormes revers, il y a eu beaucoup de coups gagnants. C'était vraiment un gros match. Je savais qu'il allait se battre jusqu'au bout et même à 5-3 au 5e ce n'était pas facile de finir.
Physiquement, vous avez très bien tenu...
Il faisait moins humide que contre Milos Raonic (en 8es, ndlr), mais le quatrième a été dur quand même avec des échanges qui ont fait mal. Je savais qu'après il restait un set où j'allais pouvoir tout donner sans calculer. Le mental, l'expérience, bien servir pour avoir des points gratuits : tout cela a joué. Mais oui j'ai travaillé dur physiquement donc même si j'étais un peu fatigué après le match contre Raonic je savais que je pouvais encore encaisser un gros match. Déjà ce matin je ne me sentais pas vraiment fatigué. Je savais qu'aujourd'hui j'allais devoir être agressif. Depuis tout jeune j'ai été accusé un peu de tout, mais ça fait 3-4 ans que physiquement je travaille beaucoup. Je sais que le tennis est de plus en plus exigeant, donc oui j'ai fait des progrès et je récolte aujourd'hui les fruits du travail accompli.
«Ca fait 3 ans que je fais de gros résultats, je finis dans les 10 premiers, mais là c'est encore mieux de faire demie de l'US Open»
Avez-vous l'impression qu'il y a eu un déclic cette saison ou est-ce plus une continuité ?
Sincèrement, il n'y a pas eu de déclic particulier. On parle depuis dix ans de déclic sur quelques matches mais non, c'est juste que j'ai eu un peu de réussite il y a deux jours en sauvant une balle de match et qu'ensuite ça se passe souvent comme ça.. La confiance est là par rapport à ce tournoi mais il n'y a pas eu spécialement de déclic.
Que signifie cette nouvelle demie en Grand Chelem pour vous ?
Beaucoup parce que c'est beau de gagner des tournois mais quand même une demie de Grand Chelem c'est totalement différent, c'est quand même beaucoup plus dur et ça reste beaucoup plus. C'est très important pour moi de faire un tel résultat. Je me souviens qu'en 2007 à Wimbledon tout partait déjà ''incroyable'' en revers. Les deux premiers sets ont quand même été assez énormes, j'ai fait beaucoup de points gagnants. Deux gros matches, deux gros joueurs en face, les battre en 5 sets sur un Grand Chelem, c'est le plus beau résultat qu'on peut avoir. Ca fait 3 ans que je fais quand même de gros résultats, je finis dans les dix premiers mais là c'est encore mieux de faire demie de l'US Open. Ce cinquième set était l'un des plus importants de ma vie. Il fallait le gagner. J'ai un peu conjuré le sort de Roland-Garros ici.»
Source : www.lequipe.fr