iPhone 5S : les Champenois menacent Apple s’il utilise l’appellation « Champagne »

iPhone 5S : les Champenois menacent Apple s’il utilise l’appellation « Champagne »

La rumeur d’un iPhone Champagne a fait réagir les professionnels des vins de Champagne qui seraient prêts à attaquer Apple au cas où…   Parfois, les rumeurs lancées sur les futurs appareils d’Apple peuvent avoir des conséquences réelles.

La rumeur d’un iPhone Champagne a fait réagir les professionnels des vins de Champagne qui seraient prêts à attaquer Apple au cas où…
 
Parfois, les rumeurs lancées sur les futurs appareils d’Apple peuvent avoir des conséquences réelles. Après un buzz sur le lancement d’un iPhone doré, certains internautes ont décidé de dire « champagne » au lieu de gold ou doré. Jamais Apple n’a confirmé une appellation ou une autre. Elle n’a même jamais confirmé l’arrivée de ce modèle.
 
Pour ne pas être mis sur le fait accompli, le CIVC (Comité interprofessionnel du vin de Champagne) a décidé de prendre les devants. Charles Goemaere, le responsable juridique de ce groupement, a d’ores et déjà fait connaître à Apple vive opposition a cette option.
 
Dans le journal L’Union, il fait part de ses craintes « Contrairement à Bordeaux qui est devenue une couleur générique, Champagne ne constitue pas une couleur harmonisée. […] On ne peut donc pas considérer qu’il existe une couleur champagne. Une entreprise qui voudrait utiliser le nom de Champagne le ferait ainsi, non pas pour informer ses clients d’une couleur, mais pour s’attirer tout ce qui tourne autour de l’univers bénéfique du Champagne. »
 
Apple répond : "c'est une rumeur."
 
Face à cet avertissement, Apple a répondu, contrairement à son habitude de ne jamais commenter les rumeurs. L’entreprise aurait ainsi indiqué au CICV que cette appellation champagne « n’était pas une information, mais une rumeur. » Une première ! Conscient des risques juridiques s’il passe outre, l’iPhone Champagne risque de ne jamais exister, si Apple avait eu l’intention d’utiliser ce terme.
 
Et pour bien faire comprendre à Cupertino les risques qu’elle prendrait en passant outre, Charles Goemaere rappelle que « dans la quasi-totalité des cas nous obtenons gain de cause. » Et pour être efficace, le CICV utilise, une méthode qu’Apple connaît voit : la communauté. « Pour pouvoir être informés des abus nous avons quelques outils classiques comme la surveillance des marques, noms de domaine, alerte internet, prévient le responsable juridique. Nous avons aussi un réseau informel fait de bureaux à l’étranger, de champenois, consommateurs, qui au gré de leurs pérégrinations nous signalent une utilisation du mot Champagne qui les choque. »
 
Lors du lancement d’iOS6, Apple a été confronté à une affaire similaire qui l’a opposé aux chemins de fers suisses. Le design de l’horloge d’iOS 6 s’était grandement inspiré de celui d’Hans Hilfiker, qui a créé ce modèle en 1944 pour les Chemins de fer fédéraux suisses (CFF). L’affaire n’est pas passée en justice, mais aurait été réglée à l’amiable contre un chèque de 17 millions d’euros.
 
Source : www.01net.com
X