Une League d’écart entre la Real Sociedad et l’OL (2-0)

Une League d’écart entre la Real Sociedad et l’OL (2-0)

Mercredi soir, l'OL ne devait pas se contenter de traverser les Pyrénées.

Mercredi soir, l'OL ne devait pas se contenter de traverser les Pyrénées.
2 Réagissez !   Envoyez à un ami   Imprimez   Facebook   Twitter   Flux RSS
Se qualifier pour la ligue des champions ressemblait plus à l'ascension de l'Everest tant les chances des Lyonnais étaient minces. 3% selon les statistiques basées sur le match aller perdu 0-2 à Gerland.
A San Sebastien, Rémi Garde, toujours pas fixé sur son effectif, alignait Samuel Umtiti en défense centrale à la place de Milan Bisevac. Le jeune champion du monde des moins de 20 ans avait pour mission de contrer les offensives supersoniques de la Real Sociedad. Puis de remettre son équipe sur de bons rails pour trouver le chemin du but. Ce sera finalement un fiasco.
 
En première mi-temps, l'OL allait se laisser piéger par la tactique basque. Malgré son importante possession de balle, l'équipe de Rémi Garde ne posait guère de soucis à son adversaire. Pire, elle était très exposée aux contre-attaques incessantes de la Real.
Antoine Griezmann et Carlos Vela, à maintes reprises, semaient le trouble dans l'arrière-garde lyonnaise. Le Mexicain aurait même mérité d'obtenir un penalty plutôt qu'un carton jaune pour simulation suite à un croc-en-jambe de Bako Koné (36e). 0-0 à la pause, insuffisant pour l'OL.
 
Au retour des vestiaires malgré son retard de deux buts toujours à rattraper, le coach lyonnais décidait de se passer de Yassine Benzia, sevré de ballons durant les 45 premières minutes, en le remplaçant par le jeune Nabil Fekir.
Les gris-gris et toute la bonne volonté de ce dernier n'étaient pas suffisants à l'OL pour trouver la bonne formule. Et les Basques continuaient de presser. A la 49e, Haris Seferovic était tout près de tromper Anthony Lopes mais frappait le montant.
 
A force de tergiverser, Lyon allait finalement prendre un but mérité à la 67e minute. Carlos Vela, intenable ce soir-là, ouvrait le score sur corner en reprenant le ballon de la tête.
Totalement abattus, les Gones laissaient finalement filer le match à une demi-heure du coup de sifflet final. Même Rémi Garde semblait vouloir privilégier la suite en faisant souffler Yoann Gourcuff, remplacé par Fares Bahlouli, et Maxime Gonalons, suppléé par Jordan Ferri.
Dans le temps additionnel, Carlos Vela s'offrait un doublé. L'ancien Gunner humiliait toute la défense avant de mettre son but. Score final, 2-0. 4-0 si l'on additionne les deux tours des barrages.
 
Désormais reversé en Europa League, l'OL a débuté sa saison de la pire des manières. Le choc du match aller perdu à Gerland avait déjà déstabilisé les joueurs en championnat face à Reims. L'élimination de la ligue des Champions terminera-t-elle d'enterrer les Lyonnais ou arriveront-ils à se payer une cure de jouvence à Evian samedi ?
En tout cas, il y en a un qui n'arrivera pas à retrouver le sourire même si son club redémarre en Ligue 1. Jean-Michel Aulas sait qu'il vient de perdre beaucoup d'argent avec ce résultat européen. 15 millions d'euros environ. Et à Lyon, depuis quelques saisons, c'est le genre de somme qu'on n'a pas le droit de laisser passer.
Le président lyonnais ne peut également plus cacher que l'effectif de son coach est bancal. Il reste quelques jours seulement pour y remédier et laisser la purge d'Anoeta loin derrière soi.
 
Source : www.lyonmag.com
X