"Le sexe, c’est mieux à vingt ans, quand on a encore plein d’énergie et un corps juvénile". Enfin, ça, c’est ce que beaucoup de gens imaginent.
Mais une enquête vient contredire ce cliché : selon un sondage effectué sur un échantillon de 2000 américains et américaines, le sexe, c’est vraiment mieux quand on prend de l'âge – tout particulièrement pour les hommes. Cette étude affirme que les hommes atteignent le maximum de confiance en eux sur le plan sexuel entre 50 et 69 ans, tandis que ces dames atteignent le pic entre 18 et 29 ans.
Plus vous vieillissez, messieurs, plus vous avez confiance en vous : ce qui rend les choses beaucoup plus amusantes, moins stressantes et plus satisfaisantes.
Messieurs, vous vous mettez moins la pression
OK, vous stressez un peu à l’arrivée des premiers cheveux gris, ou quand les premières rides font leur apparition au coin des yeux (rigolo, n’est ce pas ? ), mais vous vous inquiétez beaucoup moins de vieillir que votre partenaire féminine.
Selon le sondage, seulement 34% des hommes se préoccupent des signes physiques du vieillissement.
L’étude révèle également que l’adjectif le plus fréquemment associé aux hommes grisonnants était "distingué"… contre "vieille" pour les femmes (!).
Les hommes, donc sont moins préoccupés par leur image après trente ans. Ce qui signifie qu’ils se sentent plus libres, plus ouverts aux nouvelles expériences. Avec l’âge, on se préoccupe beaucoup moins de l’image que l’on peut donner, et surtout de l’idée de performance. Le leit motiv, c’est plutôt "accepte moi comme je suis"...et ça n’est pas plus mal.
L’autre élément crucial, c’est qu’en contrepartie, les femmes passent un temps fou à combattre les ravages du temps. En effet, les jeunes quadragénaires n’ont jamais autant pris soin de leur apparence. Certaines études suggèrent même que le phénomène des cougars résulte d’une confusion inconsciente : les jeunes hommes sont programmés pour être attirés par les longues tignasses bouclées, les peaux lisses et les yeux pétillants, en bref, par les attributs génétiques de la jeunesse. Et ces attributs, ils les retrouvent de plus en plus souvent sur les femmes plus âgées.
Des femmes mûres de plus en plus sexy
Les femmes cultivent donc une apparence jeune de plus en plus longtemps, mais sont également plus concernées par les questions de sexe. Ce qui n’a rien d’étonnant. Selon le New York Hite Report (2000), les femmes dans la force de l’âge ont davantage d’orgasmes que les plus jeunes. L’étude Pennell, en 2001, a démontré que l’appétit sexuel féminin et la capacité à atteindre l’orgasme augmentait significativement avec l’âge.
Une majorité des femmes interrogées admettaient que leur vie sexuelle était beaucoup plus satisfaisante à 40 ans qu’elle ne l’était à 20.
De plus, lorsque l’on vieillit, les relations sexuelles se pratiquent souvent dans le cadre d’une relation longue avec un partenaire que l’on connaît par coeur, époux/épouse, père ou mère de famille. A première vue, rien de bien excitant en comparaison avec les histoires sans lendemain de votre jeunesse. Pourtant, les études prouvent encore une fois que les relations sexuelles les plus satisfaisantes pour les deux partenaires avaient lieu dans le cadre du mariage ou de relations à long terme.
Comme l’explique la conseillère conjugale et sexologue Julia Coles : "L’idée selon laquelle le sexe débridé est synonymes de histoire sans lendemain est un mythe. L’élément crucial d’une vie sexuelle épanouissante, c’est la confiance".
L’âge sexuel idéal
Avec l’âge, les parties de jambes en l’air peuvent gagner en durée et en intensité. C’est une bonne chose.
Quand on est jeune, on a la forme physique idéale...mais c'est votre tête qui n'est pas prête : trop d’impulsivité, trop d’excitation, manque de confiance... C’est pourquoi, selon le thérapeute David Schnarch, l’âge du sexe idéal pour les hommes se situe beaucoup plus tard, et parfois pas avant le milieu de la vie.
Passé la trentaine, on commence à savoir ce qui nous fait vibrer. On est aussi en meilleure forme physique, même si les sessions "trois fois par nuit" sont souvent un lointain souvenir.
Si vous êtes dans la quarantaine ou la cinquantaine, bonne nouvelle aussi : si c’est vers 20 ans qu’on a la plus forte activité sexuelle, les chiffres retrouvent le même niveau lorsqu’on en a 50. En d’autres termes, on s’éclate tout autant à 20 ou à 50 ans, pour peu qu’on aie une activité sexuelle régulière.
Vous voyez : le meilleur est à venir !
Source : femmes.fr.msn.com