F1 - GP de Belgique 2013 : le cavalier seul de Vettel

F1 - GP de Belgique 2013 : le cavalier seul de Vettel

Sebastian Vettel a signé son 5e succès de la saison en triomphant ce dimanche au Grand-Prix de Belgique.

Sebastian Vettel a signé son 5e succès de la saison en triomphant ce dimanche au Grand-Prix de Belgique. L'Allemand tenant du titre n'aura jamais été inquiété. A l'arrivée, il devance son nouveau dauphin Fernando Alonso et Lewis Hamilton, le poleman.
 
Cette 11e épreuve du championnat du monde de Formule 1 a été dominée de bout en bout par le pilote Redbull Sebastian Vettel. 
 
Vettel a fait course en tête
Lewis Hamilton, qui s'élançait depuis la pole position, entendait bien défendre sa place au départ du Grand-Prix de Belgique ce dimanche mais le Britannique n'aura tenu que l'espace d'un court instant. Alors que le premier virage avait été passé sans encombre, par l'intégralité du plateau, le pilote Mercedes se fait déboîter à la sortie du Raidillon par le champion du monde Sebastian Vettel : un rang que plus jamais le pilote Redbull ne quittera. 44 tours plus tard, le tenant du titre, s'impose avec près de 16 secondes d'avance sur son premier poursuivant ; ajoutant ainsi une 31e victoire à sa carrière, la 5e cette saison après la Malaisie, le Canada, l'Allemagne et Bahrein. Une simple formalité, ou presque, à en croire ses déclarations après l'arrivée : « Le doute planait sur une éventuelle apparition de la pluie en fin de course donc nous avons poursuivi notre effort. Mais avec l'avance dont nous disposions arrivé à ce moment-là, nous avons pu contrôler et les derniers tours n'étaient pas trop stressants. »
 
La bonne opération d'Alonso
Sebastian Vettel remporte cette course devant Fernando Alonso, auteur d'une très belle remontée dans les premiers tours. Le pilote de la Scuderia Ferrari partait en effet de la 9e place sur la grille, après s'être fait piégé par la pluie aux qualifications. L'Espagnol, qui pointait déjà en 5e position au premier virage, s'est ensuite débarrassé de Jenson Button et de Nico Rosberg (ces derniers s'étaient intercalés comme lui entre les deux Redbull dans la première boucle) avant de revenir sur un de ses anciens coéquipiers, Lewis Hamilton. Fernando Alonso prend l'ascendant et franchit le drapeau à damier en 2e position ; ce qui lui permet de reprendre la 2e place au championnat du monde aux détriments de Kimi Raikkonen qui a ce week-end abandonné.
 
Du changement au championnat... sauf en tête
Un classement pilotes toujours mené par Sebastian Vettel ; lequel accroît désormais son avance à 46 points. L'abandon de Kimi Raikkonen profite également à Lewis Hamilton, 3e ce dimanche, qui s'empare de la 3e position du classement pilotes pour cinq points. L'autre Mercedes, celle de Nico Rosberg termine au pied du podium juste devant Mark Webber, qui se montrait particulièrement menaçant en fin de course. 6e place de Jenson Button. Le premier Français Romain Grosjean finit 8e après s'être fait dépassé par Felipe Massa. Adrian Sutil et Daniele Ricciardo complètent le top 10. Les autres tricolores Jean-Eric Vergne et Jule Bianchi se classent respectivement 12e et 18e. Charles Pic a quant à lui abandonné au bout de quelques tours à peine, victime d'une fuite d'huile. 
 
La prochaine épreuve du calendrier F1 se tiendra sur le tracé de Monza en Italie, le week-end du 8 Septembre.
 
X