"Non, ce n'est pas une semaine cauchemardesque", a déclaré Clément Grenier devant les journalistes après la défaite de l'OL contre Reims, samedi à Gerland.
Le jeune milieu de terrain ne s'est pas défaussé. Il a quand même fait le métier après avoir notamment raté un penalty qui aurait pu donner l'avantage à l'Olympique Lyonnais et qui s'est avéré être le tournant du match car quelques instants plus tard, c'est Reims qui ouvrait la marque.
Toutefois, si ce n'est pas une semaine cauchemardesque, le réveil risque d'être douloureux pour l'OL qui a perdu deux fois de suite à domicile. La première contre la Real Sociedad (2-0) qui a probablement enlevé les illusions de retrouver la Champion's league à la rentrée. La seconde face à Reims ramène sur terre ceux qui pensaient que la jeunesse pouvait tout balayer sur son passage pour au moins se frayer un passage jusqu'au podium en fin de saison.
Avec l'effectif tel qu'il est bâti, il faut se convaincre que ce sera bien difficile. Le groupe n'est pas suffisamment étoffé et dès lors que Rémi Garde opère quelques changements, le niveau baisse singulièrement.
Car avant que l'orage ne s'abatte sur Gerland, l'OL n'avait pas dominé pleinement son sujet face à une formation rémoise qui a bien débuté son championnat (1 défaite, 2 victoires). L'entame de Lyon laissait penser que l'été serait chaud après deux victoires en L1 contre Nice et Sochaux qui n'étaient pas des adversaires bien redoutables tout comme les Grasshoppers Zürich lors du 3e tour préliminaire de la Champion's league.
C'était oublier un peu vite que les Suisses auraient pu connaître un tout autre destin si l'un de leurs deux tirs sur les montants en première période à Gerland avait été de quelques centimètres à l'intérieur du cadre. Jusqu'à présent, l'OL n'a jamais rendu une copie pleine. Rémi Garde en convient : il y a toujours une mi-temps meilleure que l'autre et l'Olympique Lyonnais a notamment été mené lors de ses trois derniers matches et il en a perdu deux.
L'effectif étant ce qu'il est, il faudra sans doute penser déjà à réintégrer Bafé Gomis et Jimmy Briand, deux éléments d'expérience. Le premier notamment pèse d'un autre poids que Lacazette en attaque et notamment en potentiel de nombre de buts à inscrire en une saison mais aussi au niveau du vécu.
Mais l'inquiétude sera sur le plan de l'enchaînement des matches. L'OL disputera au minimum l'Europa league et ce seront, comme en Champions'league, jusqu'en décembre, des rencontres tous les trois jours que cet effectif aura bien du mal à digérer. Or, pour figurer sur le podium en fin de championnat, il ne faudra pas perdre trop de points contre les petites équipes telles que Reims. Or, l'OL vient déjà d'en perdre trois, à domicile qui plus est.
Tout n'était pas trop beau après les quatre succès initiaux et rien n'est anéanti aujourd'hui mais force est de constater que le temps s'est subitement couvert à l'amorce du dernier tiers de l'été.
Source : www.lyonmag.com