25.000 spectateurs au mieux sont attendus mardi soir à l'occasion du match aller du 3e tour préliminaire de la Champion's league qui doit opposer l'OL au Grasshopper Zürich.
On sera donc bien loin de l'effervescence observée pour le match de gala contre le Real Madrid la semaine dernière pour lequel Gerland affichait complet. Cette fois-ci, le virage sud sera fermé, hormis pour les quelques rares supporters suisses.
Pourtant, Rémi Garde a insisté en conférence de presse : "Nous devons bien nous rendre compte que nous sommes en Ligue des Champions. Il faut valider notre 3e place obtenue la saison dernière en nous qualifiant pour la phase de poules", a-t-il dit rappelant que l'Olympique Lyonnais "était le premier club français à entrer en compétition". C'est la conséquence des mauvais résultats obtenus en compétition européenne par les clubs français ces dernières années.
Il est d'ailleurs paradoxal de voir que l'OL va être le premier à supporter ce handicap d'entrer en C1 dès le 3e tour préliminaire plutôt qu'au tour de barrage comme précédemment, ce dont il se serait bien passé alors qu'il a rapporté un maximum de points pour l'indice UEFA de la France.
Car ce match contre le Grasshopper est bien la première étape menant vers la compétition proprement dite. Si tout se passe bien avec ce 3e tour préliminaire, il y aura ensuite un tour de barrages à franchir dans la seconde quinzaine du mois d'août.
Hormis Rachid Ghezzal, l'OL se présente au complet et dans un état de forme acceptable malgré le court délai dont il a bénéficié pour se préparer.
"C'est une première pour le football français d'attaquer la compétition européenne en Ligue des Champions si tôt. Nous ne sommes pas là pour nous plaindre. Je pense que nous sommes prêts", a assuré Garde.
"Le match contre le Real nous a permis d'élever notre niveau", a ajouté l'entraîneur de l'OL qui rappelle que le tirage n'était pas aussi favorable que cela à son équipe.
"Grasshopper n'est pas là par hasard. Cette équipe a rivalisé avec Bâle dans son championnat qu'elle a terminé au 2e rang. Il faut s'attendre à une confrontation difficile face à un adversaire bien équilibré, capable d'attendre assez bas et de lancer des contres", a-t-il ajouté.
Du côté helvétique, on espère bien ramener un match nul "ce qui serait un bon résultat", selon l'entraîneur Michael Skibbe.
Pour l'ancien auxerrois, Stéphane Grichting, "Lyon est très en forme". "Avant son match contre le Real nous pensions que nous pourrions avoir un petit avantage car nous avons déjà repris le championnat. Mais nous avons vu que l'OL était en jambes et il n'y aura donc pas d'avantage sur ce plan-là malheureusement pour nous", a déclaré l'ancien international suisse.
"Lyon est une bonne équipe avec des internationaux. Même si l'OL n'est plus dans la même catégorie qu'auparavant, il jouit d'une très bonne expérience européenne que nous n'avons pas. Nous jouerons notre va-tout", a poursuivi Grichting.
Source : www.lyonmag.com