Afficher un joli hâle au retour de vacances, c’est le challenge que se fixent toutes les beauty trotteuses. Mais parfois, à vouloir « brûler » les étapes essentielles et progressives d’exposition et de protection solaires, l’expérience peut vite tourner au cauchemar et votre épiderme adopter une teinte rouge écrevisse. Même si les peaux au phototype clair, peu pigmentées, sont généralement plus sensibles aux ultraviolets que les peaux foncées, chaque carnation peut faire les frais d’un méchant coup de soleil. Alors, pour éviter d’entamer définitivement son capital soleil, santé et beauté, mieux vaut savoir réparer les dégâts à temps ! Petits tour d’horizon des gestes essentiels à adopter qui peuvent sauver vos vacances !
Remerciements à Marie-Catherine Planté, dermatologue.
Les premiers soins
1) On apaise et on hydrate
Pour soulager votre coup de soleil, n’hésitez pas à prendre plusieurs douches ou même un bain à l’eau froide. La peau est ainsi rafraîchie et la sensation de chaleur apaisée pour un temps. Après vous être séchée, appliquez une crème grasse très nourrissante. La plus connue ? La « Biafine » qui hydrate et répare en profondeur l’épiderme agressé. En fonction du degré de brûlure, procédez à 2 ou 3 applications par jour pendant une semaine environ, le temps que le coup de soleil disparaisse. N’hésitez pas à prendre un anti-inflammatoire si la brûlure est trop intense et allez consulter un médecin dès le lendemain.
2) On restructure l’épiderme
D’autres soins plus ciblés et complémentaires à la « Biafine » permettent d’accélérer la régénération et la recomposition des tissus de l’épiderme. Certains soins multi-réparateurs, à base de plantes, calment en urgence les phénomènes d’irritation et d’inflammation extrêmes. On pense notamment aux masques à base de beurre de karité ou d’huile de jojoba qui nourrissent et réparent les dommages solaires et permettent de conserver un capital jeunesse.Enfin, les laits après soleil soulagent et diminuent la douleur tout en restructurant le film hydrolipidique de la peau agressée.
3) On utilise des remèdes naturels
Certaines plantes ou aliments possèdent des vertus apaisantes et peuvent faire office de remèdes miracles. Le concombre permet de soulager la peau échauffée. Coupez quelques tranches et posez-les sur les zones irritées. Mêmes propriétés pour le jus de pomme de terre ou la tomate. Le thé vert, quant à lui, est un excellent cicatrisant tout comme l’aloe vera. Attention, ces traitements « maison » se font en parallèle de l’application de la Biafine.
Les bons gestes
1) On évite de s’exposer
Afin de conserver votre capital santé, vous ne devez plus vous exposer au soleil, du moins jusqu’à temps que le coup de soleil disparaisse. Si vous ne respectez pas cette règle fondamentale, vous risquez d’endommager un peu plus les tissus de l’épiderme et ce peut être très dangereux. C’est pourquoi les dermatologues mettent en garde face aux risques élevés de mélanome malin, une tumeur maligne du système pigmentaire.
2) On se couvre
Pour éviter de nouveaux coups de soleil, il est conseillé de se couvrir aussi bien sur la plage (même si vous êtes à l’abri sous un parasol) ou lors de vos pérégrinations. Mieux vaut sortir à partir de 16h. Avant, le soleil est beaucoup trop dangereux. Un t-shirt à manches courtes, une jupe longue de préférence, un chapeau et le tour est joué. A l’aide d’un écran total, badigeonnez la peau restée à l’air libre.
3) On boit beaucoup d’eau
L’eau est le composant essentiel et vital du corps. Il faut boire au minimum 2 litres d’eau. L’organisme est régénéré, la peau réhydratée. Le coup de soleil disparaît alors plus rapidement.
Le make up adéquat
1) On camoufle ses rougeurs
Vous êtes rouge comme une pivoine et vous n’osez pas sortir avec cette tête-là ? Don’t panic ! Avant tout, vaporisez une brume apaisante pour peaux déshydratées puis utilisez une crème après soleil riche en agents hydratants. Enfin optez pour une base verte naturelle qui neutralise les rougeurs.
2) On maquille soft
On opte pour un maquillage léger aux effets ciblés pour éviter d’agresser un peu plus l’épiderme déjà bien échaudé. On applique un fond de teint antiâge qui protège efficacement la peau des rayons UVA/UVB ainsi qu’un baume nourrissant pour les lèvres. Évitez d’appliquer sur votre visage rougi de multiples produits make up, souvent bourrés d’agents chimiques et très agressifs.
Source: www.elle.fr