Iphone, iPad : Apple voit l'avenir dans des écrans plus grands

Iphone, iPad : Apple voit l'avenir dans des écrans plus grands

  Le groupe de Cupertino travaille avec ses fournisseurs sur des tailles d'écran plus grandes pour ses smartphones et tablettes.

Le groupe de Cupertino travaille avec ses fournisseurs sur des tailles d'écran plus grandes pour ses smartphones et tablettes. Une façon de rattraper son retard sur la concurrence ?

Apple travaille sur des écrans plus grands pour ses iPhone et ses iPad, croit savoir le Wall Street Journal du lundi 22 juillet, citant des sources proches des fournisseurs asiatiques du groupe américain.

Il y a quelques mois, le groupe à la pomme a demandé des prototypes d'écrans plus larges que celui de 4 pouces actuellement utilisé sur l'iPhone 5, et également des écrans de 13 pouces pour des tablettes, selon ces sources. Apple a pour habitude de tester différents formats et designs pour ses produits durant leur phase de développement.

Ces tests montrent en tout cas que le groupe de Cupertino explore de nouvelles voies afin de séduire de nouveaux clients en ouvrant sa gamme de produits à plusieurs formats différents. Il avait déjà opté pour cette politique en lançant l'année dernière l'iPad mini, une tablette avec un écran de 7,9 pouces, contre 9,7 pouces pour l'iPad classique. Avec succès d'ailleurs, puisque les ventes d'iPad mini ont dépassé celle de l'iPad Retina.

Un écran pour chaque besoin

Apple singerait ainsi la stratégie de son principal rival, Samsung qui vise tous les publics en étendant ses produits à tous les formats possibles. Une politique qui a d'ailleurs permis au groupe coréen de renforcer sa position de leader mondial sur le marché des smartphones. Selon des chiffres du cabinet Strategy Analytics, Samsung dispose de 33,1% de part de marché contre 17,9% pour Apple. Par contre sur le marché des tablettes, Apple est toujours le leader avec 39,6% de part de marché selon IDC. Mais, il recule puisqu'un an auparavant, il culminait à 58,1% de part de marché. Samsung est par contre passé de 11,3 à 17,9%.

Sony a également adopté cette stratégie puisqu'il va lancer prochainement sur le marché un Xperia Z Ultra de 6,4 pouces. 

Les tests d'Apple se déroulent au moment où s'apprête à arriver sur le marché un nouvel iPad, qui adoptera le même format et le même écran que le Retina mais avec un design revu. Les fournisseurs asiatiques ont également commencé le mois dernier leur production de masse pour le nouvel iPhone qui devrait être lancé cet automne. Enfin, le groupe de Tim Cook travaillerait également sur un iPhone low cost.

Source : challenges.fr

 

X