Vous êtes plutôt friand de vin aux saveurs fruitées ou fleuries ? A moins que vous ne soyez tenté par le vin saveur Coca... Haussmann Famille, membre de l'entreprise Châteaux en Bordeaux, a en effet développé ce parfum dans sa gamme de vins aromatisés, "rouge sucette". Avec 9 degrés d'alcool, il se situe dans le bas de la tranche des boissons de sa catégorie – entre 8 et 20.
L'entreprise française espère ainsi attirer un autre public. "Le vin aromatisé permet de sensibiliser de nouveaux consommateurs. Pour les jeunes, c'est une boisson qui aide à faire la transition entre les boissons non alcoolisées et les autres que boivent les adultes" illustre Pauline Lacombe, de Haussmann Famille.
CHUTE DE LA CONSOMMATION
Et si le produit risque de se heurter au rejet des amateurs de cette boisson, il semble répondre à une demande du marché. D'après les statistiques citées par la critique œnologique du Telegraph, Victoria Moore, 30 millions de bouteilles de vin aromatisé devraient se vendre en France en 2013, soit le double des ventes enregistrées l'an dernier. Les bouteilles sont commercialisées en grande surface à un prix inférieur à celui d'une bonne bouteille de rouge, soit 2,95 euros.
Un enjeu d'autant plus important que les Français délaissent le vin au profit d'autres alcools. Comme le rappelle la BBC : "les chiffres récents ne font que confirmer ce qui a été observé pendant des années, que le nombre de consommateurs réguliers de vin en France est en chute libre." En 1980, "plus de la moitié des adultes consommaient du vin quasi quotidiennement. Aujourd'hui, ce chiffre est tombé à 17 %. Parallèlement, la proportion de Français qui ne boivent jamais de vin a doublé pour atteindre 38 %."
Notons toutefois que l'association entre vin rouge et soda existe déjà. Baptisé Kalimoxto, il est très prisé des jeunes Basques notamment.
source : lemonde.fr
credit : AFP/PATRICK BERNARD