On en voit qui crient au scandale ici : les Birkenstock, indispensables à notre dressing ? Et pourquoi pas les Crocs, tant qu'on y est ! Pourtant, ces chaussures sont bel et bien une composante majeure de nos shoesing. Vous savez ce qu'on dit sur les goûts et les couleurs… Pour l'heure, Cosmo fait le point sur cette pièce emblématique.
L'histoire des Birkenstocks
Cette marque de chaussures est née en 1897, en Allemagne. Au vu de sa date de création, on ne peut donc pas l'accuser d'être une victime de la mode ! Cette année là, Konrad Birkenstock (à vos souhaits) dessine le premier modèle de la marque, qui se caractérise par une semelle intérieure destinée à contourner et soutenir le pied. Un peu à la manière… des semelles orthopédiques.
Grâce à leur confort, les Birkenstocks acquièrent rapidement une notoriété qui traversera rapidement les frontières et les usages : touristes, mais aussi médecins ou infirmières, nombreux sont ceux qui succombent à la Birkenstock pour des raisons évidentes de confort. En France, elle fait ses premiers pas aux pieds des protestataires de mai 68, ce qui lui vaut d'être assimilée à un produit résolument anti-capitaliste.
Restait à doter cette chaussure un brin ringarde de cette touche un peu plus mode qui lui faisait tant défaut. Après une apparition remarquée dès la fin des années 90 sur les podiums des défilés de Jean-Paul Gaultier et Paco Rabanne, la marque fait appel à Heidi Klum en 2002 pour créer une collection. Un partenariat qui donnera enfin à la Birkenstock ses lettres de noblesse et qui la fera véritablement descendre dans la rue, d'abord aux pieds des stars - oui, même Victoria Beckham en a porté ! -, puis aux pieds de toutes celles qui privilégient le confort au style.
Vous l'aurez compris : la Birkenstock n'est pas une simple chaussure. C'est un style de vie, synonyme de confort plus que d'élégance.
Pourquoi la Birkenstock est une pièce indispensable à notre dressing ?
A ce stade, vous aurez compris que l'argument majeur de la Birkenstock est le confort inégalable qu'elle procure à celles qui les portent. Les mannequins ne jurent que par elle pour courir entre deux castings et les fashionistas du monde entier les ont adoptées depuis bien longtemps. Tombées à nouveau dans l'oubli ces dernières années, 2013 voit leur retour en grâce grâce aux blogueuses mode qui réhabilitent leur capital fashion… pour de bon ?
Outre la caution mode, avouons qu'on ne peut que valider le fait que pour une fois, le mot d'ordre soit le confort : souffrir pour être belle semble être un message d'un autre âge !
Quel modèle de Birkenstock choisir ?
Le modèle à double brides (Sydney Flor w), bien sûr ! Le modèle à une bride (Madrid Flor w) sera exceptionnellement toléré. En revanche, on oublie la version tong (Luxor Flor W), bien trop premier degré !
Où trouver des Birkenstocks
Un peu partout : sur le site de la marque, en premier lieu. Sur le site de Sarenza, celui de Spartoo. En hypermarché également… Vous avez l'embarras du choix !
Source: www.cosmopolitan.fr