Le 09/08/2013 - De 20h à 20h40
Les Constructeurs, ou comment réussir à échouer !
Votre entreprise délocalise ? Suivez-la à votre guise !
Avec la maison en kit, la mobilité n’est plus problématique.
Les constructeurs vous proposent d’assister au montage de la maison en kit, un produit spécialement dédié aux travailleurs mobiles. Le matériel est prêt, les plans sont dessinés, tout devrait bien se dérouler. Mais c’est sans compter sur le trio de bras cassés qui débarque sur le chantier…
Spectacle inspiré du cinéma muet, Les Constructeurs raconte les mésaventures de trois ouvriers déterminés à édifier une maison en bois. Leurs tentatives héroïques et désespérées pourraient se résumer ainsi : Les Constructeurs, ou comment réussir à échouer…
Poésie de l’absurde, éloge de la maladresse et bruitages en direct… Laissez-vous séduire : aujourd’hui, habiter bien, habiter simple, c’est si facile !
Un projet inspiré du cinéma muet
Les Constructeurs s’inspire du cinéma des années 1920, dont les grands maîtres sont Buster Keaton, Charlie Chaplin, Harold Lloyd, Charley Bowers, Laurel et Hardy... Les personnages sont silencieux : ils parlent mais le spectateur ne les entend pas. Les trois personnages sont des figures très dessinées, rappelant l’univers des cartoons ou des bande-dessinées. Leurs déplacements sont précis et chorégraphiés. Ce spectacle propose au spectateur d’entrer au sein d’un univers où la poésie a la part belle.
Un spectacle sonore
Le spectacle est muet mais il possède une forte dimension sonore, développée sur trois niveaux. Tout d’abord, le spectacle est bruité en direct, afin de ponctuer l’action et de la doter d’un « son burlesque ». Une musique originale est également diffusée en direct pour développer des climats et des couleurs, pour souligner l’aspect dramatique ou poétique de certaines situations. S’ajoute enfin un troisième palier sonore, constitué de l’environnement sonore urbain avec lequel la musicienne-bruiteuse se doit de composer.
L'équipe
Mise en scène : Nicolas Ramond
Avec : Marion Aeschlimann, Marion Lechevallier, Alice Perret et Florian Santos
Administration : Nolwenn Yzabel
La Compagnie : créée en 1992 à l’initiative de Nicolas Ramond, la compagnie Les Transformateurs s’intéresse aux principes de décalage, au détournement des codes de représentation et de perception. Elle développe une pratique scénique originale qui se déploie tant dans la boîte noire du théâtre que dans l’espace public, et associe plusieurs modes d’expression: théâtre, musique, vidéo, marionnette, cirque... Chaque spectacle procède d’une démarche d’écriture multiforme à partir d’improvisations et de collecte de matériaux divers.
Résolument en prise avec le monde, ce théâtre questionne nos préoccupations contemporaines: l’identité, la frontière, la bioéthique, le travail, la mémoire, le logement...
La compagnie les Transformateurs en convention triennale avec la DRAC Rhône-Alpes et la Région Rhône-Alpes. Elle est subventionnée par la Ville de Lyon.
Adresse :
Parc Roquette
19 rue de la Corderie
69009 LYON
source : www.culture.lyon.fr
credit photo : sebastien erome