Le campus de l'université Lyon II à Bron priorité du gouvernement

Le campus de l'université Lyon II à Bron priorité du gouvernement

Enseignement supérieur - Le site, particulièrement vétuste, vient d'être inscrit parmi les "cinquante opérations prioritaires" pour l'année 2014.

Enseignement supérieur - Le site, particulièrement vétuste, vient d'être inscrit parmi les "cinquante opérations prioritaires" pour l'année 2014. Jean-Jack Queyranne s'en félicite.

Jean-Jack Queyranne a été entendu. Fatigué de voir le vétuste campus de l’université Lyon-II à Bron partir en lambeaux, le président de la région Rhône-Alpes avait interpellé par courrier Geneviève Fioraso, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le 4 juin dernier.

"Vous n’êtes pas sans savoir que les infrastructures de ce campus posent de nombreux problèmes en terme d’usage et aussi de sécurité. Il nécessite aujourd’hui plus que jamais un engagement prioritaire de la part des financeurs. Les reports et les ajournements dont il a souffert, et qui ne sont d’ailleurs pas tous imputables à l’Etat, créent aujourd’hui une urgence que chacun reconnaît", avait-il écrit.

Un nouveau bâtiment dès l'automne

L’opération, qui représente un investissement de 23,5 millions d’euros, doit être financée à hauteur de 14,77 millions d’euros par l’Etat (5,44 millions par la Région et 3,27 millions par le Grand Lyon). Geneviève Fioraso a pris acte de la situation et "souscrit pleinement" au constat tiré par Jean-Jack Queyranne. Pour preuve, le projet de rénovation de ce campus qui accueille chaque jour 14 000 étudiants vient d’être inscrit parmi les "cinquante opérations prioritaires" pour l’année 2014.

Le président du conseil régional, nouveau chevalier de la Légion d'honneur depuis le 14 juillet, indique "se réjouir" de cette décision et rappelle que "la Région Rhône-Alpes a toujours considéré que le campus de Bron-Saint-Priest devait être accompagné dans sa rénovation au même rythme que les autres sites de la Région. A travers la réhabilitation de ce campus, il s’agit de reconstruire une dynamique universitaire forte en faveur des sciences humaines et sociales".

22,5 millions de la Région

Par ailleurs, dans le cadre de sa politique de soutien aux campus de Rhône-Alpes, la Région a retenu celui de Bron-Saint-Priest, lui réservant une enveloppe de 22,5 millions d’euros. Cette décision faisait suite à l’absence de labellisation "Plan Campus" de ce site universitaire. Cette aide exceptionnelle permettra notamment, dès l’automne prochain, la construction d’un bâtiment dédié à la communication, à l’image numérique et à l’informatique décisionnelle (6 millions d’euros).

Source : www.metronews.fr

X