Vaio Red de Sony: Quand le PC devient un produit de luxe

Vaio Red de Sony: Quand le PC devient un produit de luxe

Sony décline ses nouveaux ordinateurs Vaio dans une «Red Edition» aux finitions haut de gamme.

Sony décline ses nouveaux ordinateurs Vaio dans une «Red Edition» aux finitions haut de gamme. La qualité est là, les prix élevés aussi…
 
Sony passe au rouge. Avec ses nouveaux PC de la bien nommée série Vaio «Red Editio» (disponibles sur sony.europe.com et au Sony Store, à Paris), le constructeur veut marquer sa différence avec des ordinateurs à l’esthétique haut de gamme. Ainsi, le Japonais décline en rouge trois nouveaux modèles: le Vaio Fit 15, le Vaio Duo 13 et le Vaio Pro 11. «Cette couleur est celle de l’expression et de l’innovation. Elle inspire et fait naître la créativité», explique Ken Takeuchi, directeur marketing adjoint Vaio.
 
Apparus en 1996, les ordinateurs Vaio intègrent des spécificités Premium. Sony martèle d’ailleurs qu’avec ces PC, il est question de «prendre une longueur d’avance dans l’innovation». Les Vaio ont ainsi été les premiers ordinateurs portables à embarquer une webcam ou le Bluetooth. Aujourd’hui, le Vaio Fit 15 dispose d’un châssis en aluminium brossé, le Pro 11 d’un châssis en carbone. Quant au Vaio Duo 13, il s’agit d’un ultrabook lesté du dernier processeur Haswell d’Intel (16h d’autonomie), et dont l’écran se rabat sur le clavier pour se transformer en tablette.
 
Des prix qui font voir rouge 
 
Problème: déjà chers dans leur configuration de base (à partir de 700 euros pour le Fit, de 1.120 euros pour le Pro 11 et de 1.640 euros pour le Duo), les tarifs des mêmes Vaio dans leur habillage «Red» font des bonds stratosphériques: à partir de 1.160 euros pour le Fit, de 1.550 euros pour le Pro 11 et de 2.080 euros pour le Duo 13). Un peu cher la belle laque de peinture rouge tout de même, sachant que seule l’esthétique change. «Nous ciblons les clients les plus exigeants, en quête du plaisir de retrouver un produit différenciant», justifie Sony. Egalement ceux qui ne regarderont pas à la dépense…
 
X