AUTO : Peugeot RCZ R : Le lion sort les griffes !

AUTO : Peugeot RCZ R : Le lion sort les griffes !

  Le sport est dans les gènes de la marque et avec les RCZ et 208 GTi, Peugeot est revenu aux affaires !

Le sport est dans les gènes de la marque et avec les RCZ et 208 GTi, Peugeot est revenu aux affaires ! Mais cette fois, le constructeur frappe vraiment fort en dévoilant sa RCZ R : il s’agit de la plus puissante Peugeot jamais produite ! Dévoilée au Festival of Speed de Goodwood, elle annonce 270 chevaux !
 
Quelques attributs esthétiques
 
De l’extérieur, la RCZ R se distingue immédiatement par ses arches Noir Mat. On remarque également quelques autres détails, censés donner du caractère à la bête : jantes de 19 pouces spécifiques, étriers de freins rouges, aileron arrière fixe, diffuseur, deux imposantes sorties d’échappement, garde au sol réduite de 10 mm et projecteurs au masque sombre…
 
Personnalisation
 
Si toutefois, ceci ne devait pas suffire pour fanfaronner sur la place de votre village, sachez que Peugeot propose une série de stickers de carrosserie, ainsi qu’un toit carbone brillant ou satiné. Enfin, quatre teintes sont disponibles : Rouge Erythrée, Noir Perla Nera, Gris Sidobre et Blanc Opale.
 
Du R à tire-larigot !
 
Le design du logo « R » semble largement amorti, car présent sur la carrosserie, les jantes, les sièges (de type baquet) ainsi que sur une plaque en aluminium… Toujours dans l’habitacle, Peugeot n’a pas lésiné sur les moyens, avec du cuir Nappa, de l’Alcantara et des surpiqûres rouges pour rehausser le tout.
 
Un rendement exceptionnel
 
Les 270 chevaux à 6.000 tr/min sont tirés du bien connu 1.6 THP, ce qui constitue une puissance spécifique exceptionnelle de 170 ch/l, soit parmi les meilleures au monde ! Autant dire que ce moulin s’est vu sérieusement préparé et renforcé pour subir pareil traitement. Le couple atteint 330 Nm, constamment disponibles entre 1.900 et 5.500 tr/min.
 
Les performances
 
Toute cette écurie transite via une boîte manuelle 6 (à l’étagement spécifique) sur les seules roues avant, non sans oublier de gronder au travers d’une ligne d’échappement spécifique. Peugeot annonce 250 km/h, le 0 à 100 km/h en 5,9 s, le 400 m départ arrêté en 14,2 s, le 1000 m en 25,4s et une consommation de seulement 6,3 l/100 km.
 
Agilité
 
On ne lâche pas 270 chevaux sur les seules roues avant sans un minimum de précaution ! Peugeot a donc mis les petits plats dans les grands, avec un autobloquant Torsen, des réglages de trains spécifiques, de nouvelles lois d’amortisseurs et de ressorts et, bien sûr, un freinage lourdement renforcé.
 
source : www.vroom.be/fr
X