Le jeûne du ramadan débute officiellement mercredi

Le jeûne du ramadan débute officiellement mercredi

  Le mois de jeûne musulman doit commencer mercredi.

 
Le mois de jeûne musulman doit commencer mercredi. Pendant trente jours, les croyants s'abstiennent de s'alimenter, de boire et d'avoir des relations sexuelles du lever au coucher du soleil.
 
Le ramadan 2013 débute officiellement mercredi en France. La date de mardi avait été votée par le Conseil français du culte musulman, mais la Mosquée de Paris a indiqué mardi qu'il serait repoussé d'une journée.
Début mai, le Conseil français du culte musulman (CFCM), instance chargée de représenter les musulmans de France, avait annoncé la date de début du ramadan, fixée au mardi 9 juillet, abandonnant l'observation empirique pour adopter une règle de calcul astronomique. Les fidèles ont ainsi appris qu'ils fêteraient l'Aïd el-Fitr, à la fin du ramadan, le 8 août.
 
Mais mardi, la Mosquée de Paris a fait savoir que le ramadan commencerait mercredi, soit un jour plus tard, comme en Arabie saoudite et dans plusieurs pays arabes. Motif: "la vision de la nouvelle lune s'est avérée impossible à établir ni en France, ni dans les pays musulmans".
 
"Anticiper l'événement"
 
En mai, les principales composantes du CFCM avaient voté cette résolution lors d'un colloque en région parisienne afin de permettre aux croyants d'anticiper l'événement. "Cette fois-ci, pour la première fois, la date est fixée en France", avait souligné Dalil Boubakeur, le nouveau président du CFCM. "Ce sera mieux organisé", s'était-il-réjoui. 
 
"Auparavant, tout le monde attendait avec une certaine impatience la date et l'heure. On était tous réunis pour savoir quand ça allait commencer. Ensuite, le soir de l'annonce, les prières commençaient", avait alors rappelé le recteur de la Grande mosquée de Lyon, Kamel Kabtane, évoquant avec nostalgie ce "moment privilégié".
 
Un ramadan 2013 très éprouvant
 
Survenant en plein été cette année, le mois de ramadan sera "particulièrement éprouvant", relève le président du CFCM: "ça commence à 3h33 et ça se termine à 21h57", annonce-t-il. Le ramadan est toujours plus délicat à observer les mois d'été car les nuits sont plus courtes et les journées plus chaudes.
 
Lors de ce mois de ferveur religieuse, les croyants doivent s'abstenir de s'alimenter, de boire et d'avoir des relations sexuelles du lever au coucher du soleil. Il existe néanmoins un certain nombre de dérogations pour les enfants, les femmes enceintes, les vieillards, les malades ou les voyageurs.
 
Les mosquées connaissent une affluence particulière pour des "tarawih", prières surérogatoires durant lesquelles les fidèles écoutent l'imam réciter chaque soir un extrait du Coran, jusqu'à l'épuiser au soir du 26e jour, correspondant à la "nuit du destin" quand furent révélés au prophète les premiers versets du livre saint, selon la tradition.
 
X