Renault compte bien faire passer sa Twingo à l’ère du tout électrique. Il fait un premier pas dans ce sens en dévoilant la Twin’Z, un concept-car coloré.
Présenté à l’occasion du Salon du Mobilier de Milan à la Triennale, le concept-car Twin’Z est également le fruit du travail du designer britannique Ross Lovegrove. Doté d’une architecture propulsion à moteur arrière 100% électrique, le concept-car dont il est question ici affiche en plus de cela une longueur de 3,62m, des roues de 18″, une calandre donnant une impression de vortex, mais également une finition bleue rendant délibérément hommage au peintre français du XXème siècle Yves Klein.
A côté de ça, on notera que l’éclairage de la Twin’Z est assuré par des LEDs, qu’elle dispose d’un toit en verre structuré en couches et intégrant une multitude de LEDs, mais qu’elle est, contre toute attente… dénuée de tableau de bord. L’instrumentation étant regroupée dans une tablette tactile positionnée sur un mat entre les deux sièges avant. Elle va contrôler les fonctions chauffage, réglages sièges, allumage des projecteurs et du toit, le GPS et la connectivité. Un smartphone positionné devant le conducteur lui permet de visualiser la vitesse, son autonomie ainsi que les principaux témoins d’alerte.
Mais parlons technique : la Twin’Z affiche un poids de 980 kg, une vitesse de pointe de 130 km/h, une autonomie de 160 km, un moteur électrique placé à l’arrière de 50 kW (68ch) -moteur synchrone à rotor bobiné- offrant un couple maxi de 226 Nm. Aussi, elle intègre 4 packs de batteries à technologie lithium-ion répartis uniformément sous le plancher. Enfin, sa carrosserie est composée de fibre de carbone. Plutôt impressionnant, n’est-ce pas ?
source : www.gizmodo.fr