Depuis un an que Paula fait tourner des cerceaux autour de sa taille, elle a une allure et un moral de pin-up.
La pratique
Depuis toujours, je suis complexée par mes poignées d’amour. Mon rêve : une taille de guêpe. J’ai tenté tous les exercices pour affiner mes hanches. Aucun n’a marché. Le hula hoop ? Je n’y avais jamais pensé. C’est en traînant au rayon fitness d’un magasin de sport que j’ai vu une démonstration. Le déclic ! J’ai acheté mon premier cerceau. Les débuts ne sont pas évidents. Il faut placer un pied en avant et l’autre un mètre en arrière. Une fois le cerceau autour de sa taille, on incline légèrement les hanches sur le côté. En basculant son poids d’avant en arrière et sans bouger les épaules, le cerceau commence à tourner. Au début, tenir cette position, c’est du sport ! Ce mouvement de base réussi, j’ai cherché des vidéos pour progresser et là, je suis tombée sur une exhibition de Marawa The Amazing. Elle est capable de faire tourner des dizaines de hula hoop autour de son corps ! Ça m’a surmotivée !
La tenue
Elle doit être près du corps pour ne pas entraver le déhanché. Un cerceau d’un diamètre compris entre 100cm et 110cm tourne plus lentement et se garde plus facilement sur les hanches.
Les conseils
Une fois rodée, pour augmenter la difficulté des exercices et avoir de meilleurs résultats, je me suis dirigée vers des modèles de hula hoop de plus en plus petits. Une prof m’a conseillé les cerceaux remplis d’eau, des « aqua wave » qui tournent plus vite et j’ai fini par découvrir les cerceaux de massage qui, grâce à leurs boules de pression, favorisent la perte de graisse. Très efficaces !
Les résultats
Dix minutes de hula hoop, c’est 100 calories de perdues. Et c’est tellement amusant qu’on ne voit pas le temps passer. Il m’arrive de « hooper » une à deux heures d’affilée. Après six mois, envolé mes poignées d’amour récalcitrantes ! Et dès que j’ai commencé les cours de hoop dance, du hula hoop chorégraphié, j’ai découvert que le cerceau pouvait muscler toutes les parties du corps. On peut même l’utiliser comme une corde à sauter ! Résultat : à raison de deux heures de cours par semaine, ma silhouette a changé. Outre ma taille de guêpe, j’ai des cuisses, des fesses et des bras en béton. J’ai aussi gagné en endurance, équilibre, souplesse et dextérité. Et surtout, j’impressionne mon copain. Régulièrement, il me filme et poste ses vidéos sur Facebook… l
Les sensations
Le flow est un terme que l’on utilise souvent entre hoopers. Un peu comme pour le hip-hop. C’est un flux d’énergie ininterrompu entre soi et son cerceau. Au bout de quelques minutes, j’entre en transe, chaque partie de mon corps participe à l’ondulation, à la vibration. Ça a un côté presque sexuel parfois !
Oui, mais où ?
Les cours sont encore peu répandus, il faut donc chercher par ville : hoopera.com en propose à Paris et Strasbourg, à partir de 30€ le cours particulier.
À Lyon, il existe un atelier d’initiation au hula hoop ([email protected]). Compter environ 15€ les deux heures de cours.
source : www.cosmopolitan.fr
credit photo : Thinkstock