Après une vaste exposition consacrée au parfum Chanel n°5 au Palais de Tokyo le printemps dernier, un autre mythe de la parfumerie sera mis à l’honneur à Paris : le flacon Abeilles de Guerlain. En association avec les artisans de l’Institut national des métiers d’art, le parfumeur organisera une grande exposition autour de son emblème, à compter du mois de novembre 2013, dans sa boutique du 68 avenue des Champs-Elysées. Cette dernière aura alors été agrandie et embellie par l’architecte Peter Marino.
Un parfum impérial…
En 1853, Pierre-François-Pascal Guerlain, subjugué par la beauté de la toute jeune impératrice Eugénie, lui dédie son Eau de Cologne Impériale. Une fragrance fraîche et vive qui mêle notamment bergamote, citron, petit grain et fleur d’oranger. Le flaconnage cylindrique frappé d’abeilles et de festons en relief rehaussés d’or fin, a été imaginé par la verrerie Pochet du Courval. Il est surmonté d’un dôme inspiré de la colonne Vendôme à quelques mètres de la boutique du parfumeur située alors au 12, rue de la Paix.
Reconnaissante, l’impératrice qui non seulement se parfume, mais soulage ses migraines avec cette fameuse eau de Cologne, offre à Guerlain le brevet de « Parfumeur officiel de Sa Majesté », qui lui confère dès lors une renommée dans toutes les grandes cours d’Europe. Aujourd’hui, cent soixante ans après, ce flacon Abeilles jouit d’une renommée internationale.
Source: www.elle.fr