MÉDECINE - Près de 10% des porteurs de VIH ayant un risque élevé de transmettre le sida ont un comportement sexuel à risque avec des rapports non protégés, selon une étude française publiée mardi dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH).
D'après les données recueillies dans le cadre de l'enquête Vespa2, 8,2% des personnes jugées à "risque élevé de transmission" ont déclaré avoir eu "au moins une pénétration non protégée dans les 12 derniers mois".
L'enquête a été menée sous l'égide de l'ANRS (Agence nationale de recherche sur le sida) entre avril 2011 et janvier 2012 sur un échantillon (considéré comme représentatif de la "diversité de la population suivie pour infection par VIH") de 3.022 personnes vivant avec le virus du sida et suivies à l'hôpital.
"Au total, 8,2% des personnes vivant avec le VIH peuvent être considérées comme à risque élevé de transmission à la fois du point de vue biomédical et comportemental", commentent les auteurs de l'article, principalement des chercheurs de l'Inserm.
"Les analyses seront poursuivies pour mieux comprendre ce qui se joue dans ce sous-groupe à haut risque, et en particulier chez les immigrés d'Afrique subsaharienne qui sont les plus concernés par ce phénomène" ajoutent-ils dans l'article.
En effet, d'après l'enquête, 12% des hommes porteurs du VIH et originaires d'Afrique subsaharienne ont une pratique à risque (contre 8,7% pour la catégorie des homosexuels).
Les chercheurs précisent "qu'aucune différence" n'a été relevée dans la proportion de ceux qui ont des rapports non protégés entre la catégorie des porteurs ayant un risque élevé de transmettre le virus et celle des personnes considérées comme à "risque faible".
La grande majorité des porteurs du VIH se déclarent sexuellement actifs avec au moins un rapport sexuel au cours des 12 derniers mois pour 71%, 62,5% se disent en couple stable.
Dans cette dernière population, environ 20% déclarent ne pas toujours utiliser de préservatifs alors que seulement l'un des deux partenaires est porteur du VIH (proportion identique dans les couples hétérosexuels et gay).
En France, sur 150.000 porteurs du VIH, de 15.000 à 30.000 personnes ignorent qu'elles sont contaminées, tandis que 6.100 personnes ont appris leur séropositivité en 2011, selon des données de l'Institut de veille sanitaire (InVS).
Dans le monde, 34 millions de personnes vivent avec le VIH/sida, d'après des données de l'Organisation mondiale de la santé. On estime qu'environ 2,5 millions de personnes sont infectées chaque année et 1,8 million meurent du VIH/sida
Source : www.huffingtonpost.fr