Pourquoi le massage oriental nous fait tant de bien ?

Pourquoi le massage oriental nous fait tant de bien ?

  A Lyon : au Spa 5 Mondes, 49 rue Auguste Comte, dans le 2e arrondissement.

 
A Lyon : au Spa 5 Mondes, 49 rue Auguste Comte, dans le 2e arrondissement. Des protocoles rodés, pratiqués dans tous les spa  mondes. Avec un gommage au savon noir, un enveloppement au rassoul et un massage oriental tradi, soin de 2 h 175 €.
 
 
Etymologiquement parlant, masser vient entre autres de l’arabe mass, qui signifie "pétrir", "palper", "presser". 
Rien d’étonnant donc à ce que le massage lui-même puise en partie ses racines dans les pays du Maghreb. 
Là-bas, c’est plus qu’un rituel, le massage oriental constitue une véritable institution. Chaque semaine, les hommes et les femmes arabes se retrouvent en effet au hammam pour se purifier et se détendre.
L’origine du massage oriental
 
Le massage oriental, le must-feel des massages bien-être !
Le développement des hammams et des massages au Maghreb serait dû au prophète Mahomet et remonterait au VIIe siècle. 
Découvrant chez ses voisins grecs et romains les bains de vapeur, et les massages qui les accompagnent, Mahomet aurait aussitôt été convaincu par leurs vertus purifiantes sur le corps et sur l’esprit. Il les aurait alors inscrits dans les pratiques religieuses et aurait encouragé la construction de hammams en annexe des mosquées.
 
Quelques siècles plus tard, au XIe précisément, un éminent médecin et philosophe iranien, Avicenne, enfonçait le clou en écrivant tout le bien thérapeutique qu’il pensait des massages, soulignant qu’ils étaient destinés à «dissiper les substances néfastes dans les muscles et qui ne sont pas éliminées par l’exercice physique.»
 
Le protocole d'un massage oriental
Un bon massage oriental est traditionnellement précédé d’une séance de hammam (bain de vapeur) de 20 minutes environ, pour ouvrir les pores de la peau et favoriser l’élimination des toxines, et surtout détendre, aussi bien sur le plan physique (décontraction des muscles) que mental. Cette étape constitue un parfait préambule au massage oriental, mais la plupart des spas orientaux proposent aussi l'étape du gommage entre le bain de vapeur et le massage.
 
Avec quel produit procéder à un massage oriental ?
Après quelques minutes de repos hors du hammam, le massage peut démarrer. Il se pratique sur la peau nue, le masseur utilise le plus souvent de l’huile d’argan, chaude si possible. Les instituts quant à eux pratiquent le massage oriental avec leurs propres produits de soins, élaborés avec des formulations spécifiques selon le type de peau.
 
Quelles parties du corps ?
Le massage oriental se fait des pieds à la tête, en suivant le tracé musculaire. Il alterne malaxages, pétrissages, lissages. Sentant sous ses mains expertes les nœuds et tensions musculaires, la praticienne insiste sur les zones douloureuses, en particulier au niveau du dos. 
 
Elle travaille également autour du ventre, en dessinant avec ses mains des cercles dans le sens des aiguilles d’une montre. Elle s’attarde enfin au niveau du plexus solaire et ouvre, par pressions, la cage thoracique.
La séance se termine en général par quelques minutes de relaxation accompagnées par le traditionnel thé à la menthe, rafraîchissant et digestif.
 
Comment le massage oriental vous fait du bien ?
- Les techniques utilisées pour ce massage favorisent l’élimination des toxines, la décontraction et l’assouplissement des muscles. En fait, le massage oriental vise essentiellement à apporter une détente musculaire pour apporter un réel mieux-être général. Il ressemble beaucoup au massage californien de par la douceur de sa gestuelle.
- Grâce aux antioxydants qu’il contient, le thé à la menthe draine les toxines libérées durant le massage et participe à la régénération de l’organisme.
 
 
X