Après le CX-5 et la 6, la troisième génération de la Mazda3 se pare du langage stylistique Kodo tout affichant des dimensions généreuses. La compacte japonaise sera exposée dans le cadre du Salon de Francfort en septembre.
Mazda a levé le voile mercredi soir sur sa nouvelle Mazda3 dont le style est guidé par le langage stylistique Kodo, pour "âme du mouvement", initié par le CX-5 puis repris ensuite par la Mazda6. Une fuite des photos officielles hier avait permis d'en avoir la confirmation.
Ainsi, cette troisième génération de la compacte japonaise possède une allure plutôt séduisante qui tranche avec celle de la précédente. En revanche, elle reste la plus longue de sa catégorie avec une longueur de 4,465 mètres.
Le gabarit de cette nouvelle Mazda3 est imposant, ses largeur et hauteur ayant également progressé de 4 et 2 cm pour s'établir à respectivement 1,795 et 1,45 mètre. En hausse de 10 litres, la capacité du coffre est désormais fixée à 350 litres.
Du coup, la Mazda3 de troisième génération entend mettre à profit sa longueur importante dans la catégorie pour optimiser son espace intérieur. En contraste avec le style extérieur, le design de l'habitacle est assez classique.
Sous le capot, on dénombre trois moteurs essence : le 1.5 de 100 chevaux et 150 Nm, le 2.0 de 120 chevaux et 210 Nm et ce même bloc pourvu de 165 équidés tandis que la partie Diesel est constituée du 2.2 de 150 chevaux et 380 Nm. Aux côtés de la boite manuelle à six vitesse, la transmission automatique à six rapports est uniquement proposée sur le 2.0 essence 120 ch et le 2.2 Diesel.
Les valeurs de consommations et d'émissions n'ont pas été transmises par le constructeur japonais qui s'appuie sur la technologie Skyactiv. La nouvelle Mazda3 sera présentée au Salon de Francfort en septembre puis commercialisée dans la foulée.
source : www.turbo.fr