Guide de survie pour affronter les soldes

Guide de survie pour affronter les soldes

J-1, H-13…soit 780 minutes.

J-1, H-13…soit 780 minutes. C'est l’événement incontournable de toute fashionista digne de ce nom, LE rendez-vous de l'année à ne manquer sous AUCUN prétexte, le suprême, l'ultime, l'inéluctable, l'indispensable… bref j'ai nommé : les soldes ! A force de compter le temps qu'il nous reste avant de se ruer, non pas comme une furie mais comme une gentille fille dans les magasins, on n'en aurait presque oublié de préparer les soldes comme il se doit. Petit florilège des conseils à suivre pour échapper à la crise de nerf.
 
Avant le jour J
 
Trier, ranger, lister. Ou les trois mots d'ordre avant-soldes. Nos placards débordent mais on reste plantée des heures chaque matin devant notre penderie en pestant contre la terre entière que l'on n'a rien à se mettre ? Signe qu'un rangement s'impose. 1ère étape : on trie. On établit plusieurs piles : ce qu'on garde, ce qu'on recycle ou ce qu'on retire de notre garde-robe. Par exemple, on se sépare du pull violet et vert sapin tricoté par notre grande tante l'année de nos 10 ans, on recycle le foulard à pois offert par belle-maman en un bandeau tout mignon pour nos cheveux et on garde plutôt deux fois qu'une nos bons basiques : pull en cachemire, blazer noir et jean brut bien coupé. Petite astuce : au lieu de jeter nos vieilles affaires, on peut les donner gracieusement à une association caritative, ou les vendre afin d'alimenter notre livret A (ou économiser pour nos prochains achats...). 2ème étape : on range. Pour y voir plus clair, rien de tel qu'un dressing bien rangé. Par types de vêtements, couleurs ou saisons, le rangement c'est la vie. Il nous permet de cerner nos besoins et optimiser l'espace pour nos futures trouvailles. 3ème étape : on liste. Et ça, c'est bien un truc de filles. Faire des listes encore et encore, quoi de mieux ? On met les pièces que l'on veut absolument d'un côté, et celle qui ne sont pas indispensables (mais que l'on aimerait quand même) de l'autre. Enfin bref, la liste c'est juste pour se la jouer fille organisée, parce que nous en fait, on veut (presque) tout.
 
Repérer. Tel un lion dans la savane qui repère sa proie avec envie, on check les pièces qui nous font furieusement de l'œil. Sur internet ou dans les boutiques, on active notre radar et on se met en mode "alerte". La veste dorée à sequins, le maillot de bain corail, le jean parfait, la robe de l'été, on alimente notre wish-list comme un enfant avant Noël. Pour partir sereinement à la chasse le jour J, rien ne nous empêche de demander quelques jours avant à une vendeuse bienveillante si nos chers produits seront soldés… ou non.
 
Préparation. Les soldes, c'est un exercice périlleux, un peu comme l'épreuve des 400m aux J.O. Bon ok, on exagère peut-être un chouïa. Mais quand même, les soldes méritent toute notre attention. Premièrement, on se renseigne sur les horaires d'ouverture des boutiques dès le premier jour. Généralement, ces dernières sont dans les starting-blocks dès 8 heures le matin jusqu'à 20 heures voire 22 si on est chanceuses. Si cela ne coïncide pas avec notre emploi du temps du bureau, on sera contraintes de reporter au lendemain, ou pire encore, jusqu'au week-end (malheur). Mais, si notre boss est gentil(le), on envisage de poser un RTT (les soldes, c'est LA bonne excuse de l'année, non ?). Deuxièmement, on révise nos leçons de maths niveau CE2. Pourquoi ? Pour pouvoir calculer les remises à la vitesse de la lumière. Autre option : on télécharge une application hyper cool sur notre smartphone, alternative moins contraignante et plus efficace.
 
Le jour J
 
Notre tenue. Petit rappel, les soldes c'est physique. Il fait chaud, y'a du monde, on doit se déshabiller, se rhabiller, se re-déshabiller, bref c'est un peu comme l'épreuve des 400m aux J.O. (OK, on arrête). Tout ça pour dire que pour affronter cette journée éprouvante, on opte pour des chaussures plates, ballerines ou running. Nos pieds nous diront merci. Et puis, entre nous, à moins de vouloir marcher involontairement (ou pas...) sur le pied d'une fille qui oserait toucher à notre butin, faire les soldes en talons de 12 c'est comme plonger dans une piscine vide ou mettre des collants couleur chair : un échec assuré. Côté vêtements, on joue la carte de la simplicité avec un legging noir et un maxi t-shirt en coton. L'ensemble nous permettra de nous changer avec facilité sans passer par la case je-reste-des-heures-dans-la-cabine-et-en-plus-je-meurs-de-chaud.
 
Les accessoires indispensables. Pour vivre notre expérience fashion sans contrariété, certains objets sont obligatoires : la bouteille d'eau (on ne voudrait pas risquer la déshydratation), le combo chéquier + carte bleue + espèces, le mini parapluie (surtout en ce moment) que l'on glisse dans notre sac à bandoulière, pratique pour avoir les mains vides et shopper en toute tranquillité.
 
Garder notre sang froid. On l'avoue, les soldes peuvent nous rendre légèrement incontrôlable, voire terriblement maniaco-dépensière. Self control sera notre mot d'ordre pour la journée. Dans un premier lieu, on oublie la nouvelle collection. Oui, on le sait, elle est bien rangée, bien pliée, mise en valeur comme il faut. Mais on garde en tête notre venue : les soldes ! On sort notre petite liste faite au préalable (c'est là qu'on se dit que c'est vraiment cool d'être une fille organisée) et on cherche les belles affaires. Attention, qui dit belle affaire ne dit pas la veste importable, rose à pois, soldée à -80 %, que l'on ne mettra jamais et qui mourra au fond du dressing ou encore la dernière robe de nos rêves en taille 34 alors que l'on met du 38 (non, même en rentrant le ventre et en sautillant sur place, elle ne passera pas). On reste lucide, on ne cède pas à l'hystérie, et on shoppe les pièces utiles, jolies, ET soldées. La règle d'or pour une garde-robe réussie ? Savoir mélanger les bons basiques et les pièces originales.
 
Après notre journée marathon
 
Suite au moment intense que l'on vient de vivre, une douche, une soupe, et au dodo ! Le lendemain, à tête reposée, on fait le point sur nos achats de la veille. On n'hésite pas à envoyer des photos à maman, chéri-chéri, meilleure amie, cousine adorée, bref tout notre répertoire. Cette étape du second essayage nous confortera (ou non) sur nos nouvelles acquisitions. Au pire, on a 30 jours pour échanger ou se faire rembourser. Et sinon, les prochaines démarques, on en parle ?
 
Source: www.grazia.fr
X