Hoopdance : Musclez vos abdos avec un cerveau

Hoopdance : Musclez vos abdos avec un cerveau

  Adaptée à un public allant de 7 à 77 ans, la hoopdance est une pratique mêlant l'art du cirque et de la danse en s'accompagnant d'un cerceau.

Adaptée à un public allant de 7 à 77 ans, la hoopdance est une pratique mêlant l'art du cirque et de la danse en s'accompagnant d'un cerceau. Ce nouveau sport venu des Etats-Unis devrait à coup sûr conquérir beaucoup d'adeptes en France.
 
L’idée de faire tourner un cerceau à la taille vous donne des sueurs froides, et vous rappelle des souvenirs désagréables de la cour de récré ? Pas de panique, il n’est pas trop tard pour mieux faire. Arrivée tout droit des Etats-Unis, la pratique de la hoopdance (mélange de hula-hoop et de danse) rencontre un succès grandissant en France.
 
Cette technique, qui s’apparente à la danse et au cirque, est un excellent moyen de muscler la sangle abdominale, de gagner en endurance, en équilibre et en coordination. Le tout en s’assouplissant. Selon une étude américaine, le hooping permettrait également de brûler 600 calories par heure. "En réalité, on brûle 100 calories toutes les dix minutes, mais l’intensité n’est pas toujours la même pendant une heure de pratique", précise Lila, présidente de l'association HoopEra.
 
Un effort du corps entier
 
Si la hoopdance s’adresse à un public de tout âge, une bonne forme générale est requise, "sans oublier de bien s’échauffer avant le début du cours et s’étirer avant de partir". Car lors d’un stage d’initiation, préparez vous à transpirer : faire tourner le cerceau correctement demande des efforts physiques et beaucoup de concentration. Lorsque la danse s’y mêle, ce sont tous les membres du corps qui sont sollicités.
 
Mais pour la présidente d’HoopEra, accro au cerceau, la hoopdance est surtout un moyen d’expression, comme la danse : "Il y a des bénéfices physiques non négligeables, certes, mais notre association est surtout axée sur la dimension artistique de cette technique."
 
Où en faire
 
Vous voulez voir de plus près à quoi ressemble la hoopdance ? L’association HoopEra organise un événement au studio "Le regard du Cygne" à Paris, ce jeudi 20 juin de 20 à 22 heures. Au programme, un cours pour débutants et le spectacle des élèves.
 
Le reste de l’année, des cours et des animations sont organisés partout en France, en particulier à Paris, Strasbourg, Lyon et Lille. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’association Hoopera : http://www.hoopera.com/
 
X