75 % des Français ont un accès à Internet à domicile

75 % des Français ont un accès à Internet à domicile

La fracture numérique tend à disparaître indique l'Insee.

La fracture numérique tend à disparaître indique l'Insee. Et si les Français accèdent de plus en plus à Internet via des outils mobiles, le principal moyen de connexion reste un ordinateur.
 
Les Français ont dans leur grande majorité adopté Internet et jugent même que cet outil est devenu indispensable au quotidien. L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a publié le 18 juin 2013 les résultats d’une étude sur la fracture numériques et les usages du Web.
En 2012, 75 % des Français de plus de quinze ans déclaraient avoir un accès à Internet à leur domicile, contre 54 % en 2007 et seulement 12 % en 2000. Et la fracture numérique s’est réduite entre les différentes catégories sociales. La totalité des cadres disent avoir accès au Net et quatre ouvriers sur cinq, contre un sur deux en 2007. Aujourd’hui, la fracture est plus générationnelle. Le taux d’équipement culmine à 96 % pour les moins de 30 ans et tombe à 23 % pour les plus de 75 ans.
 
Alors que font les Français sur Internet ? En premier lieu, ils envoient et reçoivent des e-mails. Deux activités ont connu un essor particulier ces cinq dernières années relève l’Insee : la banque en ligne et l’e-commerce. Désormais près de la moitié des Français consultent leur compte en ligne et 39 % des internautes ont acheté un bien ou un service sur Internet en 2012 contre 23 % en 2007. On remarque aussi une bonne place de la recherche d’information santé. 
 
Si dans leur grande majorité, les Français accèdent au Net grâce à un ordinateur, les outils mobiles ont fait une percée significative note l’Insee. En 2012, près de 40 % de nos concitoyens ont utilisé l’Internet mobile. Ils n’étaient que 10 % en 2007. Mais cet usage ne s’est pas propagé de façon égale au sein de la population française. Les mobinautes sont surtout des jeunes de 15 à 29 ans (75 %) et des cadres (70%) vivant dans des zones urbaines. Ces connexions mobiles leur ont servi à lire et envoyer des mails (69 %), consulter les réseaux sociaux (49,7 %) et à se divertir en jouant ou en téléchargeant de la vidéo ou de la musique (39,5%).
 
Source : www.01net.com
 
X