DATAPARIS : Dis-moi quelle est ta station de métro, je te dirai qui tu es

DATAPARIS : Dis-moi quelle est ta station de métro, je te dirai qui tu es

TEL POURRAIT ÊTRE LE CREDO DE DATAPARIS, UNE CARTE DE MÉTRO INTERACTIVE QUI OFFRE DES INFORMATIONS SUR LES PARISIENS EN FONCTION DE LA STATION LA PLUS PROCHE DE CHEZ EUX.    Mabillon, Hôtel de ville, Belleville, Place d’Italie… Lorsque l’on habite à Paris ou que l’on vient à la capitale pour quelques jours, le métro est un passage obligé.

TEL POURRAIT ÊTRE LE CREDO DE DATAPARIS, UNE CARTE DE MÉTRO INTERACTIVE QUI OFFRE DES INFORMATIONS SUR LES PARISIENS EN FONCTION DE LA STATION LA PLUS PROCHE DE CHEZ EUX. 

 
Mabillon, Hôtel de ville, Belleville, Place d’Italie… Lorsque l’on habite à Paris ou que l’on vient à la capitale pour quelques jours, le métro est un passage obligé. À force, on finit même par connaître par cœur les stations parisiennes. Mais les connaît-on si bien que ça d’ailleurs ? Et les Parisiens qui habitent à proximité de ces arrêts, sait-on vraiment qui ils sont ?
 
Pour répondre à toutes ces questions, un nouveau concept a été créé : DataParis. Autrement dit, une carte interactive du métro parisien qui permet d’identifier les habitants de Paris en fonction de l’arrêt le plus proche de chez eux. Ce projet, révélé notamment par les Inrocks ou encore 20minutes, a été développé par quatre étudiants à l'Hetic (Hautes études des technologies de l'information et de la communication) grâce à des chiffres recueillis auprès de l’Insee. Mise en ligne depuis quelques jours, cette nouvelle carte du métro permet d’en savoir plus sur Paris et ses habitants grâce à 17 critères. Parmi eux : impôts, opinions politiques, mariés, célibataires, revenus, âge moyen…
 
Presque 60 % de célibataires près de la station Chemin Vert
 
Si l’on coche la catégorie "revenus" et que l’on clique par exemple sur Plaisance, station située sur la ligne 13, on apprend que les habitants du quartier gagnent en moyenne 33 268 euros par an. C’est beaucoup moins que les Parisiens habitant à Saint-Michel : leurs revenus annuels s’élèvent en moyenne à 56 594 euros. Pour ceux qui chercheraient l’âme sœur, cette carte fournit plein de bons renseignements. En sélectionnant le critère " célibataires", on peut découvrir la part qu’ils représentent. Ainsi, vous avez plus de chances de rencontrer l’amour de votre vie dans le 11e arrondissement que dans le 8e : selon DataParis, il y a près de 60 % de célibataires parmi les Parisiens logeant près des stations Chemin Vert, Bréguet-Sabin et Richard-Lenoir. Du côté de Liège et de Saint-Lazare, cette part ne représente que 42 % de la population. Instructif, n’est-ce pas ?
 
X