C’est à n’y plus rien comprendre ! On a longtemps vanté les effets du café en matière de minceur (il aide à réduire l’accumulation de graisses), mais voilà que désormais, on le soupçonne de favoriser les kilos. C’est en tout cas ce qu’affirment des chercheurs australiens du Western Australian Institute for Medical Research* qui ont conduit une étude sur le sujet. Leurs résultats sont précis : au-delà de 5 à 6 tasses par jour, il y a risque de prise de poids !
Et d’après eux, c’est l’acide chlorogénique, un des polyphénols présents dans le breuvage, qui vient jouer les trouble-fête ! Une consommation quotidienne supérieure à 4 tasses a entraîné, chez les souris soumises au test, une rétention anormale de graisses dans leurs cellules mais aussi une tendance à l’intolérance au glucose et une résistance à l’insuline.
Inutile pour autant de sacrifier votre petit noir matinal pour préserver votre silhouette mais pas question non plus d’enchaîner les tasses d’expressos. Car tout est affaire de dosage. Il en va, finalement, du café comme du sucre, des graisses ou de l’alcool : c’est bon mais avec modération.
Rappelons enfin que le café a quelques atouts médicaux. Diverses études ont montré son action pour réduire les risques de phlébites, de mortalité par infarctus, infection respiratoire ou diabète.
* publiée dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry
source : www.femmeactuelle.fr
credit photo : Thinkstock