Les fans de la célèbre chaussure des années 1970 peuvent remercier le ciel. Après avoir un temps arrêté la production de la Stan Smith, Adidas a décidé de la relancer à partir de janvier 2014. L'annonce de 2011 avait suscité une grande colère auprès des nostalgiques de cette tennis blanche, vendue à 40 millions d'exemplaires dans le monde. Les Stan Smith seront seulement disponibles dans les boutiques Adidas, dans un premier temps.
Plus "mode" que "sport", cette chaussure avait été créée pour le tennis qui n'était alors qu'une discipline amateur dans les années 1960. C'est d'ailleurs le joueur français Robert Haillet qui a été sollicité pour sa conception. L'innovation se situe dans son cuir aéré par trois rangées de trous, cousu directement à la semelle pour plus de solidité. Le système est accompagné d'une protection au tendon d'Achille, de couleur verte, qui constitue son identité visuelle.
Le nom de la chaussure ne viendra qu'en 1973, lorsqu'Adidas décide de faire signer un contrat à l'un des meilleurs joueurs du monde : Stanley Smith. Avec ces baskets, il remporte l'US Open en 1971, Wimbledon et le Tournoi de Paris en 1972. L'effet marketing est immédiat et la Stan Smith devient la première chaussure de sport portée en dehors des activités d'exercice.
De nombreux coloris sont commercialisés, ainsi que des modèles montants ou à scratch. En 2011, Adidas arrête la production en déclarant que la Stan Smith est "un mythe qui ne se vend qu'en France". Mais ce n'était que pour un temps...
source : www.huffingtonpost.fr
credit photo : Adidas